P-au-P., 15 déc., 2023 [AlterPresse] --- L’organisation féministe Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) demande aux ministères concernés d’assurer la continuité de l’État pour le respect du protocole du 17 janvier 2007, exigeant l’octroi et la gratuité du certificat médical aux femmes et filles qui ont subi des agressions sexuelles et/ou physiques, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette responsabilité incombe aux Ministères à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et de la santé publique et de la population (Mspp), signataires du protocole du 17 janvier 2007, rappelle la Sofa.
Elle souligne combien le certificat médical constitue « une pièce maitresse, tant pour la survivante, si elle veut intenter une action en justice contre son ou ses agresseurs, que pour la Sofa, pour assurer plus adéquatement son ou leur suivi médical ».
« La résistance, à délivrer gratuitement cette pièce médico-légale, est susceptible de compromettre la mise en œuvre du protocole de prise en charge des survivantes par la Sofa, qui propose une approche holistique prenant en compte les aspects médical, psychologique, juridico-légal, social et l’autonomisation des femmes ».
Le comportement de certains professionnels (les) de la santé pourrait
« renforcer la culture d’impunité des auteurs de violence sexiste et sexuelle », prévient la Sofa.
Dans le cadre de la campagne internationale annuelle des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (Vbg), la Solidarite fanm ayisyèn a organisé, du samedi 25 novembre au dimanche 10 décembre 2023, une campagne autour du respect du protocole de janvier 2007, exigeant l’octroi et la gratuité du certificat médical aux femmes et filles qui ont subi des agressions sexuelles et/ou physiques.
Marche pacifique, dialogue avec les prestataires sanitaires et juridiques, conférence de presse, conférences-débats dans les écoles, diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, webinaires, entre autres, ont été organisés dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), de l’Artibonite, du Plateau central et du Nord- Ouest, dans le cadre de cette mobilisation.
A travers cette campagne, la Sofa dénonçait « le comportement et les attitudes inacceptables de certain(e)s professionnels (les) de la santé, qui font peiner les survivantes pour leur délivrer un certificat médical ou leur réclament de l’argent ».
La Solidarite fanm ayisyèn avait exhorté les médecins à livrer gratuitement des certificats médicaux aux femmes et filles survivantes de violences physiques et sexuelles, lors d’une conférence de presse, le vendredi 24 novembre 2023, la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et filles, le samedi 25 novembre 2023.
Cet appel de la Sofa s’inscrivait dans le cadre d’un plaidoyer pour le respect et l’application du protocole d’accord du 17 janvier 2007 sur l’octroi et la gratuité du certificat médical, aux femmes et filles victimes d’agressions sexuelles et/ou conjugales.
Elle avait appelé le Mspp à prendre des mesures disciplinaires contre tous les médecins, qui violent le protocole et le mémorandum de 2007, tout en soulignant combien le certificat médical est un document médico-légal qui permet à la survivante de bénéficier d’un suivi médical adéquat. [emb rc apr 15/12/2023 10:45]