Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Un couple assassiné et plusieurs autres personnes kidnappées à Mowo Pèy / Artibonite

Artibonite (Haïti), 14 déc. 2023 [AlterPresse] --- Un couple, un homme et une femme, respectivement âgés de 75 et 80 ans, a été assassiné et plusieurs autres personnes kidnappées dans une attaque armée, perpétrée, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2023, à Mowo Pèy par le gang armé Baz gran grif, opérant dans la localité de Savien (département de l’Artibonite), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs maisons ont été également pillées par ces malfrats à Mowo Pèy, où des riveraines et riverains ont été contraints d’abandonner leurs domiciles pour échapper à la violence de ces individus armés.

Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) n’ont pas tenté d’intervenir pour repousser l’assaut des bandits, au bas de l’Artibonite, confie un habitant de la zone.

Les activités commerciales, scolaires et la circulation automobile demeurent paralysées à Mowo Pèy, où règne présentement un calme apparent.

Des patrouilles policières sillonnent les rues, en vue de prévenir de nouvelles attaques armées.

Le mardi 7 mars 2023, le gang Gran grif de Savien avait tué par balles à Kafou Pèy plus de 6 personnes et blessé une douzaine d’autres, avaient rapporté des médias locaux.

Plus de 12 personnes ont été kidnappées à l’occasion.

Entre janvier 2022 et octobre 2023, au moins 1,694 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées dans le Bas Artibonite, ont indiqué les Nations unies, dans un nouveau rapport publié le mardi 28 novembre 2023.

« Plus de 2,400 personnes ont été assassinées durant cette période. Vingt-deux (22) policiers nationaux ont été assassinés pendant les quatre premiers mois de l’année 2023 ».

Au moins 3,960 personnes ont été tuées, 1,432 blessées et environ 3 mille autres kidnappées, au cours de cette année 2023, en raison de la violence des gangs armés en Haïti, ont signalé le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hchr). [je emb rc apr 14/12/2023 15:00]