P-au-P., 14 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le film haïtien « Kidnapping inc. » du réalisateur haïtien Bruno Mourral est en lice au « Sundance Film Festival » dans la section Midnight, indiquent les sociétés de productions Muska Films, BHM Films, Promenades Films et Périphéria, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Fondé par Robert Redford, ce festival, qui fait partie des « Top 5 », se déroule du jeudi 18 au dimanche 28 janvier 2024 à Park City dans l’Utah, aux États-Unis d’Amérique.
Coproduit par Haïti, la France et le Canada et tourné à Port-au-Prince, « Kidnapping Inc. » est une comédie et un thriller politique, inspiré par le phénomène du kidnapping en Haïti.
Le tournage du film a connu des heurts avec le kidnapping de trois techniciens par un gang ainsi que par l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de Jovenel Moise, entrainant « des interruptions de tournage inévitables », selon les responsables.
« L’histoire suit deux kidnappeurs maladroits qui, chargés de ce qui semblait être une simple livraison, se retrouvent, malgré eux, au cœur d’un complot politique. Basé sur des faits réels », explique la note.
A travers ce premier long-métrage, le réalisateur Bruno Mourral met en scène la nouvelle génération de comédiens haïtiens, dont le duo Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure, étoiles montantes du cinéma haïtien, épaulé par la star Gessica Généus.
« Réaliser un film de cette envergure en Haïti est un réel défi. Mais, on ne pouvait pas imaginer que ça allait durer 10 ans. Une aventure éprouvante, qui a été un combat sans relâche contre l’impossible. La volonté, la patience et le travail assidu ont fini par donner leurs fruits. Notre objectif a été de partager une histoire authentique et émouvante », a déclaré Bruno Mourral. [emb rc apr 14/12/2023 13:10]