P-au-P., 14 déc. 2023 [AlterPresse] --- L’instructeur de police Montas Rigaud a été blessé par balle à proximité de l’Académie nationale de police par un bandit armé, dans la matinée de ce jeudi 14 décembre 2023, indique le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17), dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
« Que peut-on attendre des aspirantes et aspirants s’entraînant dans un tel environnement » ? se demande le Spnh-17.
« C’est une preuve supplémentaire que la Police nationale ne dirige ni n’administre. L’Académie nationale de police a besoin d’une ambulance d’urgence pour le suivi médical ».
Un site formant des policières et policiers, qui doivent sécuriser tout un pays, ne doit pas être victime d’acte d’insécurité, déplore-t-il.
Le lundi 4 décembre 2023, les instructeurs de l’École nationale de Police (Enp) ont observé, un arrêt de travail, en vue de protester contre les attaques répétées dont ils sont l’objet de la part de bandits autour de l’école.
Deux instructeurs ont été récemment attaqués par des bandits armés, qui ont emporté leurs motocyclettes, avait fait savoir à la plateforme AlterPresse/AlterRadio le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), qui a exhorté le haut commandement de la Pnh à satisfaire les revendications des policières et policiers.
Le vendredi 18 juin 2021. l’inspecteur de police Emmanuel Silencieux Jeanty a été abattu sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville.
Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, à Frères, périphérie de Pétionville, à l’est de la capitale, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, directeur de l’Académie nationale de police (Anp), principal centre de formation des policières et policiers haïtiens, a été tué par balle.
De janvier à octobre 2023, 32 policiers nationaux ont été tués,, dans le contexte du climat de terreur, instaurée en toute impunité par les gangs armés en Haïti, selon un décompte du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
De juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, 84 policiers nationaux ont été tués, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport.
« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postées sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », avait rappelé la Fjkl, dans le document intitulé « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry. » [emb rc apr 14/12/2023 10:40]