Español English French Kwéyol

Criminalité : Un protocole d’accord entre le Pnud et le Japon pour renforcer la Police nationale d’Haïti

P-au-P., 13 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’ambassade du Japon en Haïti ont signé, le mardi 12 décembre 2023, un protocole d’accord afin d’équiper la Police nationale d’Haïti (Pnh) de 24 véhicules de patrouille et de 8 ambulances, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Un montant d’environ 2 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) seront mobilisés pour doter la Pnh de ces équipements.

Objectif : améliorer les capacités d’assistance et d’évacuation de la Pnh, lors de ses interventions sur le terrain, selon le Pud et l’ambassade du Japon en Haïti.

A travers l’International narcotics and law enforcement affairs (Inl), le gouvernement des États-Unis d’Amérique avait fait don de 40 véhicules à la Pnh, lors d’une cérémonie déroulée, le mercredi 30 août 2023, à la direction générale de la Pnh à Clercine.

Ces matériels, offerts dans le cadre de la coopération entre Haïti et le gouvernement étasunien, viseraient à renforcer la Pnh en termes de capacité opérationnelle, afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme sous toutes ses formes.

Les policiers nationaux, notamment les syndiqués, se plaignent continuellement du manque de matériels et d’équipements de la Pnh pour combattre les gangs armés, dans un contexte d’intensification sans précédent des violences des gangs armés sur le territoire national. [emb rc apr 13/12/2023 14:05]