Español English French Kwéyol

Surprise et fierté dans la communauté haïtienne de Montréal

Après la nomination de Michaelle Jean comme Gouverneure Général du Canada

P-au-P., 4 août 05 [AlterPresse] --- A Radio Union, une petite station commerciale de Montréal, les tribunes téléphoniques n’ont jamais été aussi populaires. Alors que la nouvelle n’était pas encore vérifiée, de nombreux auditeurs appelaient pour demander pourquoi le média ne parlait pas encore de Michaà« lle Jean. La nouvelle une fois confirmée : les professionnels de cette station laissent éclater leur joie.

Plusieurs autres membres de la communauté haïtienne pris au hasard dans les rues de Montréal se sont montrés tout aussi ravis de cette nomination. « à‡a fait chaud au cœur. C’est un poste très prestigieux », a lâché, la gorge nouée par l’émotion, un chauffeur de taxi.

La confirmation de cette canadienne d’origine haïtienne au poste de gouverneur général du Canada n’a pas laissé non plus indifférente ses collègues de Radio Canada où Michaà« lle Jean a eu une carrière fulgurante comme journaliste et animatrice. « On est en deuil de Michaà« lle. C’est quelqu’un d’extrêmement agréable à avoir dans son équipe. Il n’y a pas beaucoup de journalistes de cette qualité-là au Québec », a confié une journaliste de Radio Canada lors d’une émission spéciale à laquelle participaient ce 4 août plusieurs journalistes seniors de la télévision publique du Canada.

En dehors de la surprise suscitée par sa désignation, beaucoup estiment que c’est « une fonction taillée sur mesure pour elle ». Ces témoignages se fondent sur sa compétence, sa sensibilité et son sens d’ouverture. [vs apr 04/08/05 13:40]