P-au-P., 11 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), signataire de la déclaration de Kingston (juin 2023) et membre du Collectif des partis politiques du 30 janvier, déclare s’être retiré du processus de négociations, enclenché par le Groupe des éminentes personnalités de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dans une note portant la signature de son coordonnateur national, Jean André Victor, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Mopod justifie son retrait de ce processus en raison du non-respect de trois conditions de participation à un processus de négociation crédible, transparent et conforme aux intérêts supérieurs de la nation.
Ces conditions concernent la liste officielle des parties concernées, l’agenda de la négociation et le mode de prise de décisions, énumère-t-il.
Le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien déclare se retirer, pour le moment, de la table de négociations, tout en poursuivant le projet d’organisation de la Conférence nationale souveraine et les activités visant la mobilisation citoyenne pour la défense de la souveraineté et de la dignité nationales.
« Tout agenda politique de négociation doit tenir compte des souffrances actuelles de la population », soutient le Mopod.
Plusieurs partis politiques, dont le Mopod et la nouvelle coalition politique « Front uni pour une sortie de crise efficace et durable », ont exprimé leur opposition au maintien du premier ministre de facto Ariel Henry au pouvoir en Haïti, dans des interviews accordées à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
A travers un projet de cadre de transition, le Groupe des éminentes personnalités (Gep) de la Caricom a suggéré de mettre en place une structure gouvernementale de transition en Haïti, pour mettre fin à l’impasse politique prolongée.
Il effectue leur quatrième visite en Haïti, du mercredi 6 au jeudi 14 décembre 2023, en vue de faciliter un accord entre les protagonistes politiques, pour une issue à la crise.
Le Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, connu sous le nom d’accord de Montana, assimile le projet de cadre de transition du Gep de la Caricom à un renforcement et une légitimation de la présence au pouvoir du premier ministre de facto Ariel Henry, dans une note critique.
Le partage de gâteau à la direction politique en Haïti serait une porte ouverte à l’aggravation de la corruption actuelle. Le partage de gâteau entraînerait « des conséquences néfastes sur le fonctionnement du gouvernement et l’organisation sereine du processus électoral », avertit le mouvement Montana.
Tout en réduisant la grave crise multidimensionnelle en Haïti à une simple crise électorale, le document de la Caricom ignore également « la nécessité d’entreprendre des réformes transitionnelles pour créer les conditions d’une élection non contestée, encourageant la participation des électrices et des électeurs ». [emb apr 11/12/2023 14:10]