Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Les Nations unies souhaitent le déploiement de la Mmas au premier trimestre 2024

P-au-P., 08 déc. 2023 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies (Onu) espère l’envoi de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti au cours du premier trimestre 2024 (janvier-mars 2024).

La représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, la Suédoise Ulrika Richardson, également coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti, a fait cette déclaration, lors d’un point de presse à Genève, en Suisse, ce vendredi 8 décembre 2023, rapporte le média La Presse, dans un article consulté par AlterPresse.

« Bien sûr, il est très difficile d’avoir une estimation du moment où ils (les policiers et soldats) arriveront en Haïti. Cela dépend de la justice kényane et bien sûr de beaucoup d’autres éléments tels que le financement (…) », a-t-elle nuancé.

Cette force multinationale, dont les effectifs totaux et la composition ne sont pas encore définitivement fixés, devrait comprendre 2,500 à 2,600 membres, dont 1,000 Kenyans, précise-t-elle.

La Mmas, autorisée par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) le 2 octobre 2023, devrait aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à combattre les gangs armés, qui terrorisent la population haïtienne.

La haute Cour de justice kenyane devra se prononcer, le 26 janvier 2024, sur le déploiement ou non d’une force multinationale dans le pays.

Le jeudi 16 novembre 2023, le parlement kényan a approuvé le déploiement de 1,000 policiers kényans en Haïti, pour aider à lutter contre les gangs.

Une violence brutale et absolue sévit en Haïti où 8,000 meurtres, lynchages, kidnappings et viols ont été enregistrés depuis le début de l’année 2023, signale Ulrika Richardson.

Une délégation kényane s’est déjà rendue en Haïti, le 5 décembre 2023, pour préparer le déploiement de la future mission non onusienne , rappelle-t-elle.

Une délégation du Kenya a rencontré, le mardi 5 décembre 2023, le premier ministre de facto Dr. Ariel Henry, et des membres de son gouvernement, dans le cadre de la préparation concernant l’arrivée prochaine de la Mmas.

Elle s’est également entretenue avec les membres du Haut conseil de la transition (Hct), dont l’objectif est, selon le gouvernement de facto, de favoriser le dialogue national dans la recherche d’un consensus.

Une séance de travail a eu lieu entre la délégation kenyane et le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Une délégation de haut niveau du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et de la Pnh devrait se rendre, dans les prochains jours, à Nairobi (Kenya), en vue des préparatifs liés à l’arrivée de la Mmas, a annoncé le gouvernement de facto.

Face à ce climat de terreur, imposé par les gangs armés sur le territoire national, le Binuh et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hchr) ont souhaité le déploiement le plus rapidement possible, de la Mmas, dans un nouveau rapport publié le mardi 28 novembre 2023.

Ils ont aussi plaidé pour le renforcement des forces de police.

Les Nations unies déplorent un manque de volonté de l’État pour contrecarrer la terreur des gangs armés en Haïti.

Au moins 3,960 personnes ont été tuées, 1,432 blessées et environ 3 mille autres kidnappées, au cours de cette année 2023, en raison de la violence des gangs armés en Haïti, a signalé le rapport onusien.

Entre janvier 2022 et octobre 2023, au moins 1,694 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées dans le Bas Artibonite, a-t-il ajouté. [emb rc apr 08/12/2023 10:15]