Cap-Haïtien, 07 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le politologue et économiste Joseph Harold Pierre appelle à former davantage les jeunes pour sortir Haïti du sous-développement, lors d’une série de sessions de formation organisées dans une dizaine d’établissements scolaires de la ville du Cap-Haïtien (Nord), entre les 20 et 29 novembre 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Plus de 500 auditrices et auditeurs ont participé à ces sessions de formations réalisées sur la pauvreté financière, professionnelle, et spirituelle, dans plus d’une dizaine d’établissements de la ville du Cap-Haïtien.
« Former les jeunes – avenir du pays – c’est garantir un développement durable en ayant la certitude qu’une nouvelle opinion publique pourra guider les pas de ce pays hors des colonnes du sous-développement », insiste Joseph Harold Pierre.
Le politologue et économiste déclare entreprendre régulièrement de former les élèves/étudiantes et étudiants en leur inculquant des valeurs nouvelles et des stratégies plus pertinentes.
« Les jeunes doivent avoir suffisamment de maturité pour comprendre qu’aujourd’hui il faut s’orienter vers les secteurs plus rentables sur le court terme, comme l’informatique et l’entrepreneuriat, afin de maximiser leurs revenus dans un créneau plus favorable », affirme-t-il.
Ce choix « les poussera, notamment, à développer de nouvelles compétences et d’être plus prolifiques sur le marché du travail », fait valoir Joseph Harold Pierre.
Avoir confiance en ses capacités, reconnaitre ses lacunes et les combler, travailler à son développement personnel constitue, aux yeux du politologue, un atout pour voir plus grand et plus loin.
Car, « la plus grande richesse d’une personne réside dans sa vision et sa détermination. L’absence de vision, de détermination et d’orientation équivaut à une pauvreté totale ».
En peaufinant ses compétences et en s’orientant vers les filières les plus lucratives et en étant douée de sens de responsabilité, « cette jeunesse saura d’abord réussir et sera apte à prendre les rênes de ce pays et le guider vers la réussite ».
Ce faisant, elle « pourra briser ses limites et s’affirmer réellement comme l’avenir d’ Haïti », ajoute Joseph Harold Pierre. [emb rc apr 07/12/2023 12:00]