Par Marie Farah Fortuné
P-au-P., 07 déc. 2023 [AlterPresse] --- La Présidente-directrice générale (Pdg) d’Incas Productions, la journaliste Nancy Roc, préconise la mise en oeuvre d’une politique de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles en Haïti, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Notre rêve est de sauver quelques vies. La prévention est importante dans le pays. Il faut un plan de prévention des risques (Ppr), dans une politique globale de prévention des risques, qui est un outil privilégié », recommande-t-elle, déplorant l’absence d’une politique de prévention dans le pays.
« Nous préférons attendre les catastrophes pour quémander de l’aide internationale », critique la journaliste.
La société de production et de diffusion médiatique Incas Productions a clôturé, le jeudi 30 novembre 2023, au local du Collège Saint-Louis de Bourdon, à Port-au-Prince, un programme d’éducation, de prévention et de sensibilisation aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans.
Ce programme a débuté sur les réseaux sociaux le jeudi 1er juin 2023, à l’ouverture de la saison cyclonique, qui a pris fin le jeudi 30 novembre 2023.
Le programme, qui devait se développer sur une année, a été réduit à la saison cyclonique, faute de moyens, explique Nancy Roc, informant combien Incas production a contacté plusieurs écoles et institutions pour la réalisation de ce programme.
Avec l’aide de dix partenaires, six webinaires, qui ont eu lieu à Port-au-Prince, au Collège Saint-Louis de Bourdon avec 550 enfants, à Jacmel (Sud-Est), aux Gonaïves (Artibonite) avec 700 enfants, à Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest), ont été réalisés en six mois, avec plusieurs centaines d’enfants, rappelle Nancy Roc.
Ont été présentées des vidéos de prévention en intelligence artificielle, même s’il n’y a pas eu assez d’échos sur cette nouveauté en Haïti, ajoute-t-elle, soulignant combien cette activité s’est réalisée pour la première fois en Haïti, en Créole en plus. (Références en fin d’article)
« Nous sommes assez contentes de ce programme. C’était assez difficile et ce n’était pas prévu dans le budget, mais nous voulions atterrir », affirme Nancy Roc, signalant avoir terminé ce programme avec beaucoup de demandes de séminaires à travers Haïti.
96 % de la population est à risque
De 1909 à nos jours, Haïti a eu plus de 100 catastrophes naturelles, dont 40 ouragans et tempêtes, 47 inondations, 7 sécheresses et 4 tremblements de terre, mentionne-t-elle.
« Aujourd’hui 96 % de la population est à risque, un pays qui a la plus forte densité dans la région, alors que le gouvernement n’a toujours pas fait le dernier recensement de la population et n’a jamais essayé une politique de prévention ».
Globalement, tous les risques, comme les cyclones, tremblements de terre, feux de forêts, sécheresses, inondations, glissements de terrain, ont suscité l’intérêt de la société Incas Production, lors de ce programme, fait-elle savoir.
« Haïti est le pays le plus vulnérable de la région, il fait face à tous les risques ».
La présidente-directrice générale d’Incas Productions dit espérer continuer sa série de webinaires, réaliser d’autres vidéos sur la prévention des catastrophes naturelles en Haïti. [mff emb rc apr 07/12/2023 10:00]