P-au-P., 05 déc. 2023 [AlterPresse] --- L’ancien titulaire (11 novembre 2009 - 27 juin 2011) du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Paul Denis, responsable du parti politique Inifòs, exhorte Martine Joseph Moïse (née le 5 juin 1974 à Port-au-Prince), veuve de l’ex-président de facto Jovenel Moïse, à se mettre à disposition pour répondre aux questions du juge instructeur Walther Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moïse (né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord et mort assassiné le 7 juillet 2021 à Pétionville), le mercredi 7 juillet 2021, par un commando de mercenaires colombiens, dans sa résidence privée de Pèlerin 5.
Après son audition le lundi 4 décembre 2023, Paul Denis a lancé cet appel à Martine Moïse, lors d’une intervention devant la presse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« En tant que témoin privilégié de l’assassinat de son mari, elle détient certainement des informations qu’elle peut donner à la justice, pour que la justice puisse démêler cet imbroglio et arriver à identifier toutes les personnes ayant participé à l’assassinat de son mari ».
Paul Denis, qui avait déjà comparu, en novembre 2021, devant un juge instructeur, dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse, dit espérer l’adoption rapide d’une ordonnance en rapport à ce dossier, pour que son nom cesse d’y être cité.
Affirmant son soutien aux efforts visant à identifier et sanctionner conformément à la loi, il demande à Martine Joseph Moïse d’arrêter de citer son nom dans l’assassinat de son mari, .
Les avocats de Martine Joseph Moïse ont demandé au juge instructeur Walter Wesser Voltaire de se dessaisir du dossier.
Le mercredi 14 juin 2023, lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains (Oea), l’Uruguayen Luis Almagro, la veuve de Jovenel Moise avait aussi souligné la nécessité pour les États-Unis d’Amérique de nommer un tribunal spécial international, pour conduire le dossier de l’assassinat de son mari.
Par ailleurs, le juge Walter Wesser Voltaire a ordonné, dans l’après-midi du lundi 20 novembre 2023, l’arrestation de l’actuel agent exécutif intérimaire (jouant le rôle de maire) de Jacmel (Sud-Est), Macky Kessa, après son audition dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Accompagné de ses avocats, l’ancien président Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 - 7 février 2016) a été auditionné, le mardi 3 octobre 2023, par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ex-président de facto Jovenel Moise.
Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire avait exprimé le souhait d’auditionner le premier ministre de facto Ariel Henry et plusieurs de ses ministres et directeurs généraux, comme témoins dans ce dossier. [emb rc apr 05/12/2023 10:40]