Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : L’Apch critique l’inefficacité des opérations policières contre les bandits à Mariani

P-au-P., 06 déc. 2023 [AlterPresse] --- L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) déplore l’inefficacité des différentes opérations menées par la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre les bandits armés, qui tentent, depuis le mercredi 1er novembre 2023, d’installer une base criminelle à Mariani et ses environs (dans la municipalité de Carrefour, à environ 13 km au sud de la capitale), dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.

Les bandits armés continuent de rançonner quotidiennement les chauffeurs des véhicules de transports en commun, au vu et au su des autorités policières, dénonce l’Apch.

Il existe une absence de volonté réelle du gouvernement de facto pour combattre les gangs armés dans le pays, fustige le président de l’Apch, Méhu Changeux, appelant l’État à prendre de meilleures dispositions pour assurer la sécurité sur le territoire national.

La situation de terreur demeure toujours la même à Mariani, où les interventions policières n’arrivent à chasser définitivement les bandits armés à Mariani.

Les transporteurs font face à beaucoup de difficultés pour se rendre et revenir du grand Sud (départements du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes / Sud-Ouest) du pays. Ceux, qui ont réussi à passer la zone parfois sous des tirs nourris, sont rançonnés par les bandits, rapporte l’Apch.

Les violences des bandits armés, qui occupent les routes ont provoqué une rareté de carburant dans le grand Sud d’Haïti, relève-t-elle.

Au moins 3 passagers d’un véhicule de transports publics et 3 individus, soupçonnés de collusion avec des gangs armés, ont été tués par balles, le lundi 27 novembre 2023, à Mariani, lors d’affrontements d’agents de la Pnh avec des gangs armés, avait souligné l’Apch à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, .

Le policier national Mackenson Jean-François a été tué dans l’après-midi du jeudi 30 novembre 2023, lors d’affrontements armés entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des bandits armés à Mariani (à environ 35 km au sud de Port-au-Prince), a confirmé le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) sur son compte ’’X’’.

Un autre policier national, Walter Jimmy Gaétan, a été blessé dans les mêmes circonstances, selon le Synapoha.

Les actes de violences et de criminalité, perpétrés par des gangs armés dans le quartier de Mariani et ses environs (dans la municipalité de Carrefour, à environ 13 km au sud de la capitale), ont contraint 507 ménages comprenant 2,487 personnes à laisser leurs résidences, du mercredi 1er au mercredi 8 novembre 2023, a indiqué un bulletin de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Plus de 200 mille personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers en Haïti, dont 40 mille dans la capitale, Port-au-Prince, depuis la mi-août 2023, à cause d’une recrudescence des violences des gangs armés, a signalé, le lundi 30 octobre 2023, le Programme alimentaire mondial (Pam).

Cette situation a entraîné une exacerbation d’une crise humanitaire « déjà complexe, où près de la moitié du pays est confrontée à des niveaux aigus d’insécurité alimentaire », a alerté le Pam. [je emb rc apr 06/12/2023 11:50]