Español English French Kwéyol

Haïti : Ultimatum de 15 jours au Ministère de l’environnement pour une reprise en charge du centre de germoplasme à Camp-Perrin

P-au-P., 04 déc. 2023 [AlterPresse] ---Plusieurs organisations écologistes d’Haïti [1] accordent un délai de 15 jours au Ministère de l’environnement (Mde) pour une reprise en charge immédiate et efficace du centre de germoplasme de Lévy, situé à Camp-Perrin (département du Sud), dans une note conjointe, en date du 3 décembre 2023, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Passé ce délai, si aucune action concrète n’est entreprise, nous, associations écologistes d’Haïti, prendrons des mesures supplémentaires, y compris une sensibilisation accrue auprès du public et le recours à d’autres moyens légaux ».

Ces organisations expriment leurs inquiétudes face à l’état de négligence croissante du centre de germoplasme, qui fait face à des défis critiques, tant au niveau du management qu’au niveau opérationnel.

Elles exigent la nomination immédiate d’une équipe de direction compétente et engagée, dotée de l’expertise nécessaire pour revitaliser et gérer efficacement le centre de germoplasme de Lévy à Camp-Perrin. .

Cette démarche radicale, consistant à donner un ultimatum au Ministère de l’environnement, découle de l’urgence de la situation, nécessitant une intervention immédiate pour prévenir des conséquences irréversibles sur l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles en général, écrivent-elles.

Des ressources financières et logistiques appropriées doivent être allouées de manière prioritaire, pour remédier aux infrastructures défaillantes et garantir le bon fonctionnement du centre, recommandent-elles.

Elles insistent sur la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des ressources allouées au centre de germoplasme de Lévy, tout en réclamant des mécanismes de responsabilisation clairs pour assurer une utilisation responsable des fonds publics.

« Nous rappelons sans ambages que tout cela doit indubitablement passer par un audit de gestion des anciennes administrations du centre ».

Début novembre 2023, ces organisations écologiques ont lancé une première alerte sur la menace de disparition du centre de germoplasme à Camp-Perrin. [mff emb rc apr 04/12/2023 15:45]


[1Les organisations signataires de la note sont le Mouvement d’appui pour le développement des collectivités territoriales haïtiennes (Madecth), le Groupe d’intervention écologique d’Haïti (Ecovert-Haïti) l’Agence de promotion pour le développement intégré (Aprofi), Fowòm sitwayen nan Sid (Fòssid), Òganizasyon peyizan Lasous (Opela), le Mouvement des organisations paysannes haïtiennes (Moph), l’ Association des jeunes pour le développement de Tiby-d’Avezac (Ajdt), Mouvan peyizan 3zyèm seksyon kanperen (Mp3k), Remanbre Ayiti Ansdèno.