Español English French Kwéyol

Criminalité : Arrêt de travail des instructeurs de l’École nationale de police en Haïti

P-au-P., 04 déc. 2023 [AlterPresse] --- Les instructeurs de l’École nationale de Police (Enp) observent, ce lundi 4 décembre 2023, un arrêt de travail, en vue de protester contre les attaques répétées dont ils font l’objet de la part de bandits autour de l’école.

« Les instructeurs sont sur place, mais ils ne dispensent pas leurs cours », indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, une source policière, qui appelle à des dispositions pour sécuriser les zones environnantes de l’Enp.

La source critique les autorités policières, qui n’ont rien fait jusqu’à présent pour éviter que les instructeurs se fassent attaquer ou braquer par des individus armés.

Des unités tactiques sécurisent l’enceinte de l’Enp, mais non les zones environnantes, déplore-t-elle.

Deux instructeurs ont été récemment attaqués par des bandits armés, qui ont emporté leurs motocyclettes, a fait savoir à la plateforme AlterPresse/AlterRadio le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), qui exhorte le haut commandement de la Pnh à satisfaire les revendications des policiers.

Cette grève risque de paralyser la formation des aspirantes et aspirants policiers, prévient le Synapoha.

Le vendredi 18 juin 2021. l’inspecteur de police Emmanuel Silencieux Jeanty a été abattu sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville.

Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, à Frères, périphérie de Pétionville, à l’est de la capitale, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, directeur de l’Académie nationale de police (Anp), principal centre de formation des policières et policiers haïtiens, a été tué par balle..

De janvier à octobre 2023, 32 policiers nationaux ont été tués,, dans le contexte du climat de terreur instaurée en toute impunité par les gangs armés en Haïti, selon un décompte du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

84 policiers nationaux ont été tués, de juillet 2021 à avril 2023, en 21 mois du gouvernement de facto d’Ariel Henry, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un rapport.

« En moyenne, 4 policiers sont tués par mois. Les vidéos d’exécution des agents de l’ordre sont postées sur les réseaux sociaux par les malfrats en toute impunité », avait rappelé la Fjkl, dans le document intitulé « Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du gouvernement d’Ariel Henry ». [emb rc apr 04/12/2023 12:20]