P-au-P., 04 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) exige le respect des droits des personnes en situation de handicap en Haïti, dans un message vidéo publié à l’occasion de la journée Internationale des personnes handicapées, le dimanche 3 décembre2023, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le secrétaire d’État de facto à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph, déclare demander à l’État haïtien de protéger et de faire respecter la loi en facilitant l’accès des personnes en situation de handicaps dans les espaces publics.
Le Bseiph plaide en faveur de l’accès aux logements, à l’éducation, et de matériels adaptés pour les personnes handicapées, tout en rappelant combien l’État en Haïti a signé plusieurs conventions adoptées par l’Organisation des Nations unies (Onu).
« Quand vous n’installez pas de rampe pour les personnes handicapées en fauteuils roulants, vous créez un handicap. Quand vous ne donnez pas accès aux enfants handicapés à des matériels adaptés pour les permettre d’aller à l’école, vous créez un handicap ».
Pour le Bseiph, la société se dresse comme une barricade quand elle ne facilite pas l’accès des personnes en situation de handicaps dans les milieux publics et privés.
En plus de la solidarité, manifestée à l’endroit des personnes en situation de handicaps, il faut surtout faire appliquer la loi pour que tout le monde puisse bénéficier des retombées, souhaite le Bseiph.
L’État et la société doivent avoir un regard très spécial sur les personnes en situation de handicap, préconise le Bseiph, qui appelle la société à s’organiser pour toutes les catégories de personnes, en particulier les personnes en situation de handicaps.
En prélude à la journée internationale des personnes handicapées, un atelier de réflexion a été organisé le jeudi 30 novembre 2023, à Pétionville, sur le cadre légal relatif aux droits des personnes en situation de handicap, en présence de deux anciens secrétaires d’état à l’intégration des personnes handicapées, Dr. Michel Péan et Gérald Junior Oriol.
L’objectif de cet atelier consistait à préparer un cahier de charges pour le secteur des personnes en situation de handicaps, afin d’encourager la société à mieux traiter celles et ceux qui vivent avec une déficience, selon le Bseiph.
A l’occasion de cet atelier, le Dr. Michel Pean a conseillé aux personnes handicapées de prendre connaissance des lois adoptées en faveur du secteur, pour pouvoir mieux les défendre et pour les faire appliquer pour le bien-être de toutes et de tous’
« Le regard des autres sur nous » était le thème 2023 de la journée internationale des personnes handicapées. [emb rc apr 04/12/2023 11:40]