Español English French Kwéyol

Politique : Les Évêques catholiques romains en Haïti encouragent le dialogue pour une issue à la crise

P-au-P., 1er déc. 2023 [AlterPresse] --- La Conférence des évêques de l’église catholique romaine en Haïti (Ceh) déclare encourager les efforts de dialogue et de rencontre, qui se font à quelque niveau que ce soit, pour trouver une issue satisfaisante à la crise multidimensionnelle en Haïti, dans un message publié à l’approche des fêtes de fin d’année 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Il est donc temps de travailler résolument pour retrouver cette fraternité, qui est aujourd’hui blessée et déchirée par les luttes intestines et fratricides pour le pouvoir et par l’appât du gain. Au nom de cette fraternité, nous préconisons la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode », affirme la Ceh.

Les évêques catholiques romains en Haïti exhortent le peuple haïtien à un véritable réveil spirituel et citoyen, « qui doit le conduire à une conversion personnelle et collective en profondeur. Ce réveil impliquera l’engagement patriotique de toutes et de tous, de chacune et de chacun pour le relèvement d’Haïti ».

Des dispositions pour mettre fin à la terreur des gangs armés, exigent les évêques catholiques romains en Haïti

La Conférence des évêques de l’église catholique romaine en Haïti souhaite « un consensus large et raisonnable entre les différents protagonistes de la crise, l’engagement des autorités à restaurer un climat de paix et à arrêter le trafic illégal des armes et des munitions, la fin de la violence, de l’insécurité et de l’impunité ».

Les évêques catholiques romains attendent un support concret et sans équivoque de la communauté internationale pour le désarmement et le redressement du pays.

Ils déplorent la situation dramatique du peuple, qui s’aggrave chaque jour davantage « avec l’emprise infernale des groupes lourdement armés, la cherté galopante de la vie, le désarroi des jeunes qui quittent le pays, l’indifférence manifeste des autorités et l’intransigeance des acteurs politiques qui n’arrivent pas à trouver un compromis salvateur »

Les Évêques catholiques romains en Haïti se disent solidaires des souffrances du peuple, tout en exprimant leurs sympathies à toutes celles et tous ceux qui sont touchés directement ou indirectement par les actes de violence et de criminalité au cours de cette année 2023.

Mariani sous tensions de gangs armés depuis le 1er novembre 2023

La situation de terreur, installée depuis le 1er novembre 2023, par des membres d’un gang à Mariani, continue d’inquiéter les riveraines et riverains dans la zone.

Le policier national Mackenson Jean-François a été tué dans l’après-midi du jeudi 30 novembre 2023, lors d’affrontements armés entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des bandits armés à Mariani, indique le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) sur son compte ‘’X’’, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Un autre policier national, Walter Jimmy Gaétan, aurait été blessé, selon le Synapoha.

Au moins 3 passagers d’un véhicule de transports publics et 3 individus, soupçonnés de collusion avec des gangs armés, ont été tués par balles, le lundi 27 novembre 2023, à Mariani, lors d’affrontements d’agents de la Pnh avec des gangs armés, a souligné à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’Association des propriétaires et chauffeurs (de transports publics) d’Haïti (Apch).

Une structure gouvernementale de transition, propose la Caricom

Le Groupe de personnalités éminentes (Gpe) de la Communauté des Caraïbes (Caricom) a estimé impératif et urgent de mettre en place une structure gouvernementale de transition, pour mettre fin à l’impasse politique prolongée, selon un projet de cadre de transition proposé par le Gpe.

Ce dispositif de gouvernance de transition devrait permettre de « faire face à la crise sécuritaire, d’ouvrir la voie à la sortie de l’impasse politique et de poursuivre un retour durable à la légitimité, la démocratie et la normalité, grâce à des élections libres, équitables et inclusives ».

Cette proposition d’accord du Gpe est contraire à la position de la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Équatorienne Maria Isabel Salvador, qui s’oppose à une nouvelle transition en Haïti.

Elle fait suite à des discussions intensives, qu’il a eues, au cours des six derniers mois (de juin à novembre 2023), avec le premier ministre de facto Ariel Henry, des représentants des signataires du consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, des représentantes et représentants de la déclaration conjointe de Kingston (juin 2023), ainsi que des représentants de la société civile y compris les femmes, du secteur privé et de la communauté religieuse.

Entre les mercredi 8 et mardi 14 novembre 2023, le Gpe a effectué sa troisième visite en Haïti, en vue de poursuivre les efforts visant à parvenir à un accord entre les parties prenantes, qui devrait permettre de mettre fin à l’impasse politique prolongée depuis plusieurs années. [mff emb rc apr 1er/12/2023 15:55]