P-au-P., 1er déc. 2023 [AlterPresse] --- A travers le Ministère de l’environnement (Mde), le gouvernement de facto en Haïti salue la décision de rendre opérationnel le fonds pour les pertes et dommages dans l’environnement, qui a été adoptée à l’ouverture, le jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï, sous la présidence de Émirats arabes unis, de la 28e Conférence des parties (Cop28) à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), qui prendra fin le mardi 12 décembre 2023.
« C’est une victoire majeure pour les Pays moins avancés (Pma) et les Petits États insulaires en développement (Peid), qui sont les plus vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques. », souligne le Mde, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ayant été annoncé lors de la Cop27, déroulée du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh au bord de la mer Rouge en Égypte [1], ce fonds, qui devrait aider les pays vulnérables durement touchés par les événements climatiques extrêmes, sera hébergé, à titre provisoire, pendant quatre ans, par la Banque mondiale (Bm), mais sera géré par un secrétariat indépendant.
Le gouvernement de facto en Haïti dit prendre acte des annonces faites par les premiers contributeurs, à commencer par les Émirats arabes unis et l’Allemagne, qui ont annoncé chacun 100 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 145.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 99.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui).
Le Royaume Uni a promis 60 millions de livres sterling, le Japon 10 millions de dollars et les États-Unis d’Amérique 17,5 millions de dollars.
Haïti ainsi que Pma et les Peid estiment utiles ces soutiens pour lancer les activités du fonds, tout en attirant l’attention sur les coûts de reconstruction résultant des effets dévastateurs des catastrophes climatiques, qui s’élèvent à des centaines de milliards de dollars américains par an.
Les changements climatiques constituent l’un des défis majeurs pour le développement socio-économique d’Haïti, déclare le gouvernement de facto, présent à la Cop28 à travers une délégation intersectorielle pour défendre les priorités d’ Haïti.
Il s’agit, notamment, du bilan mondial, de l’objectif mondial en matière d’adaptation, du programme de travail sur l’atténuation, du fonds et des mécanismes financiers sur les pertes et préjudices et du programme de travail sur une transition juste, énumère le Ministère haïtien de l’environnement .
1.5 degré Celsius est l’unique choix pour garantir la sécurité climatique et la survie des populations de la région, réaffirme le gouvernement de facto en Haïti, dans un document exposant ses priorités pour la Cop28, à Dubaï. [emb rc apr 1er/12/2023 11:30]
[1] Dans un communiqué publié le 21 novembre 2022 sur les conclusions des échanges, la COP27 a réaffirmé l’engagement en faveur de l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1.5°C au-dessus des niveaux préindustriels