P-au-P., 30 nov. 2023 [AlterPresse] --- Les causes et les conséquences de la violence basée sur le genre sur la vie des femmes ont été au centre d’un Webinaire, organisé le mercredi 29 novembre 2023, à l’initiative de l’organisation féministe Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
La sociologue Nathalie Louis-Jeune, responsable de l’axe Santé des femmes à la Sofa, a attiré l’attention sur les dommages que la violence provoque sur le corps et l’esprit des femmes, lors de son intervention à cette causerie déroulée sur la plateforme Zoom.
« Pour mieux comprendre les conséquences, il est important de toucher aux causes. Lorsque nous parlons de causes, nous voyons les formes et les types de violences, qui surviennent dans le cadre familial (violence conjugale, viol), la violence sociale (harcèlement, harcèlement au travail) et la violence d’État qui s’explique par la tolérance de l’État à travers la police et l’armée », énumère Nathalie Louis-Jeune.
Par rapport aux progrès de la technologie, il existe un autre type de violences, qui s’ajoutent au sort des femmes et des filles. Il s’agit de la cyberviolence, qui consiste en l’action d’un partenaire qui utilise le contenu intime de la femme et le publie sur les plateformes dans le but de la discriminer, souligne la sociologue.
Sans nier les facteurs culturels, juridiques, économiques et politiques, Nathalie Louis-Jeune fait état également de femmes subissant des actes de violences, expressément parce qu’elles sont des femmes.
Ce qui serait lié au système patriarcal, qui crée un déséquilibre entre les hommes et les femmes dans la société.
Ces violences spécifiques ont des conséquences graves sur la santé des femmes à court, moyen et à long terme. Autrement dit, ces violences affectent le reste de la vie des femmes, prévient-elle.
« Quelle que soit la source spécifique de la violence, celle-ci a des conséquences majeures sur la santé physique, mentale et sexuelle d’une femme, dans la mesure où elle peut l’empêcher d’avoir des enfants », affirme la responsable de l’axe Santé des femmes à la Sofa, se référant à des données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Autres conséquences des Violences basées sur le genre (Vbg) sont les Infections et Maladies sexuellement transmissibles (Ist/Mst) comme le Syndromme immunodéficitaire acquis (Sida), les féminicides, la dépression, les fausses couches, l’anxiété, le stress post-traumatique, les tentatives de suicide, l’alcoolisme, etc.
Au-delà de la gravité des conséquences physiques, les conséquences psychologiques sont toujours plus lourdes pour la survivante des actes de violences.
Il faut une prise en charge soutenue, familiale et institutionnelle notamment médicale.
La sociologue Nathalie Louis-Jeune souligne l’importance des organisations féministes, comme la Sofa, qui continue d’exiger la disponibilité de certificats médicaux gratuits et d’exhorter les médecins à livrer gratuitement ces certificats médicaux aux femmes/filles survivantes de violences physiques et sexuelles, sur la base du du protocole d’accord signé le 17 janvier 2007 entre les Ministères à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), de la santé publique et de la population (Mspp), de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).
La causerie du mercredi 29 novembre 2023 a été réalisée dans le cadre d’une série de webinaires, prévus par la Sofa en rapport à la campagne internationale annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 10 décembre.
Cette série d’activités de la Solidarite fanm ayisyèn, qui se déroulent autour du thème « Comprendre l’impact de la violence basée sur le genre sur toutes les facettes de la vie des femmes », prendra fin le 10 décembre 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits humains.
Elles visent à renforcer l’engagement de cette organisation féministe dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, tout en aidant la population à comprendre ce qu’est spécifiquement la violence faite aux femmes et aux filles. [ppsf emb rc apr 30/11/2023 13:15]