Español English French Kwéyol

Michaelle Jean : Nuance, feu et eau

P-au-P., 4 août. 05 [AlterPresse] --- Michaelle Jean, d’origine haitienne, qui est devenue officiellement ce 4 août la gouverneure générale du Canada, se décrit toujours à l’aide de trois mots : la nuance, le feu et l’eau.

La nuance, car c’est un labeur de chercher à mieux comprendre, le feu car derrière le calme apparent se cache une nature intense, l’eau pour son coté apaisant et réparateur.

La nomination d’une canadienne d’origine haïtienne au poste de gouverneur général a soulevé des réactions très enthousiastes au niveau de la communauté haïtienne du Canada. « C’est une grande nouvelle, nous sommes tous fiers de sa nomination », a indiqué un message électronique reçu par AlterPresse

Première femme noire à occuper ce poste, Michaelle Jean est née en 1957 à Port-au-Prince. Elle arrive au Québec avec sa famille fuyant la dictature des Duvalier dans les années 60.

Après ses études secondaires, elle étudie et enseigne la littérature italienne à l’Université de Montréal. En 1998, elle entre à Radio Canada.

Michaelle Jean, qui a reçu de nombreuses distinctions, parle 5 langues : Anglais, Français, Italien, Espagnol et Créole.

Michaelle Jean est mariée au réalisateur français Jean Daniel Laffond et est mère d’une fille de 7 ans qu’elle a adoptée en Haiti. [gp apr 04/08/2005 12:30]