P-au-P., 29 nov. 2023 [AlterPresse] --- Une partie de la route nationale # 2 est bloquée, dans la matinée de ce mercredi 29 novembre 2023, au niveau de l’axe allant de l’église catholique romaine Saint-Charles, dans la commune de Carrefour (sud de la capitale), jusqu’à Mariani (à environ 35 km au sud de Port-au-Prince), en raison d’opérations que mène la Police nationale d’Haïti (Pnh) contre des membres d’un gang armé, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Un périmètre de sécurité a été établi pour empêcher que les riveraines et riverains de la zone se fassent victimes lors d’affrontements des agents de la Pnh avec les bandits.
Le blocage de la route nationale # 2 affecte considérablement le fonctionnement des activités scolaires et la circulation automobile des véhicules de transports en commun en provenance du grand Sud d’Haïti et de Port-au-Prince.
Au niveau de Brochette, dans la commune de Carrefour, la circulation automobile vers le centre-ville de Port-au-Prince reste toutefois possible.
Au moins 3 passagers d’un véhicule de transports publics et 3 individus, soupçonnés de collusion avec des gangs armés, ont été tués par balles, le lundi 27 novembre 2023, à Mariani, lors d’affrontements d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) avec des gangs armés a confirmé à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’Association des propriétaires et chauffeurs (de transports publics) d’Haïti (Apch).
Blessés par balles, 6 passagers d’un minibus, qui a traversé Mariani (à environ 5 km au nord de Léogane) sous le crépitement de balles, ont été hospitalisés à l’hôpital Sainte Croix de Léogane pour recevoir les soins que nécessite leur état, ont indiqué sur les réseaux sociaux les responsables de l’hôpital à la mi-journée du 27 novembre 2023.
Depuis le mercredi 1er novembre 2023, des bandits lourdement armés tentent d’installer une base criminelle à Mariani, contraignant beaucoup de familles à abandonner leurs domiciles pour aller se réfugier ailleurs.
En plus de pertes en vies humaines, les actes de violences et de criminalité du 1er au 8 novembre 2023 ont provoqué un déplacement de Mariani d’environ 507 ménages comprenant 2,487 personnes, dont la plupart se sont dirigés vers la commune de Gressier, précisément dans la première section Morne à Bateau, a indiqué un bulletin de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
Dans la matinée du mardi 28 novembre 2023, des tirs d’armes venant de groupes armés qui s’affrontent ont été signalés au bas de Delmas et ses environs. [pac emb rc apr 29/11/2023 10:10]