P-au-P., 4 août. 05 [AlterPresse] --- Le premier ministre canadien Paul Martin a annoncé officiellement ce 4 aout la nomination de la canadienne d’origine haitienne Michaelle Jean au poste de Gouverneur Général du Canada.
Journaliste de 48 ans, Michaelle Jean a été jusqu’à ces derniers moments animatrice de plusieurs émissions sur les différentes chaines de Radio Canada.
En faisant l’annonce officielle ce 4 aout, le premier ministre Paul Martin a insisté sur la compétence de Michaelle Jean, choisie d’un commun accord avec la Reine Elisabeth II d’Angleterre.
Michaelle Jean, qui exercera la fonction honorifique de chef d’Etat du Canada, est la première noire a occuper un tel poste au Canada.
Nièce du célèbre écrivain haïtien vivant en France, René Dépestre. Michaà« lle Jean a passé les premières années de sa vie en Haiti, avant d’émigrer au Canada avec ses parents qui fuyaient, dans les années soixante, l’horreur de la dictature sanguinaire de François Duvalier dit Papa Doc.
Après des études en langues et littérature, Michaelle Jean a choisi le journalisme. Elle a fait son entrée à Radio-Canada à la fin des années 1980. Michaelle Jean est mère d’une enfant et est mariée à un cinéaste français. [gp apr avec r. kiskeya 04/08/2005 11:20]