P-au-P., 27 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le regroupement Education pour toutes et tous (Rept) demande aux autorités de prendre des mesures adéquates, pour lutter contre les violences sous toutes ses formes à l’égard des femmes et filles en Haïti, dans une note transmise à la plateforme AlterPresse/AlterRadio à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles, ce 25 novembre 2023.
Tout en exprimant sa préoccupation face à l’augmentation des actes de violences contre les femmes et les filles, le Rept demande aux responsables de l’État d’être disposés à prévenir les violences dans les écoles et à apporter à toutes les victimes de violences le soutien dont elles ont besoin.
La situation difficile en Haïti, où la criminalité sévit dans de nombreux quartiers de Port-au-Prince et en province, expose les femmes et les filles à toutes sortes de violences.
« Dans ce contexte, les femmes et les filles ne cessent point d’être victimes de viols collectifs ou individuels et d’enlèvements », ajoute le regroupement Éducation pour toutes et tous.
Les bandits armés utilisent le corps des femmes et des filles comme un instrument de combat, perpétrant des viols collectifs sur elles dans des quartiers, sous les yeux des autorités de l’État qui refusent de prendre les mesures adéquates pour mettre un terme à ces mauvaises pratiques, dénonce le Reeptl.
Parallèlement, même à l’école, les filles et les jeunes continuent d’être victimes de violences sexuelles, d’actes de harcèlements et d’autres types de violences, alerte le Rept.
« En Haïti, presque 1 femme sur trois entre 15 à 49 ans est victime de violences physiques. Dans les quartiers les plus défavorisés, et parmi les communautés déplacées dans la capitale, Port-au-Prince, et dans les zones marquées par l’insécurité, particulièrement l’Artibonite, la prévalence de la violence faite aux femmes et aux filles est encore plus répandue. Une violence sexuelle, souvent très brutale », a déclaré la coordonnatrice résidente des Nations Unies en Haïti, la Suedoise Ulrika Richardson à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles, le 25 novembre 2023.
Ulrika Richardson renouvelle l’engagement total des Nations unies à continuer à soutenir chaque femme et fille en Haïti, et à s’attaquer aux causes profondes de la violence sexuelle. [emb rc apr 27/11/2023 11:45]