P-au-P., 23 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le regroupement d’organisations de droits humains Ensemble contre la corruption (Ecc) demande aux parquets concernés de traduire en justice, le plus vite possible, les personnalités épinglées dans les rapports d’enquête de l’Unité de lutte contre corruption (Ulcc), dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Les quatre parquets près les tribunaux civils concernés, selon les domiciles géographiques des personnes pointées, sont ceux de Port-au-Prince (departement de l’Ouest), de Hinche (Plateau central), de Fort-Liberté (Nord-Est) et de Saint-Marc (Artibonite), précise le regroupement Ecc.
« Le rapport de l’Ulcc est soutenable. Les autorités judiciaires doivent agir en conséquence pour auditionner pas moins de 38 personnalités épinglées dans les rapports d’enquête de l’Ulcc », réclame le secrétaire exécutif du regroupement Ecc, Édouard Paultre.
L’appareil judiciaire haïtien devrait auditionner le titulaire de facto du Ministère des travaux publics, transport et communication (Mtptc), Rosemond Pradel, qui exerce un contrôle sur le Centre national d’équipements (Cne), souhaite le regroupement Ecc.
L’Office national d’assurance vieillesse (Ona) et l’Autorité portuaire nationale (Apn) sont indexées dans des actes de corruption graves, fait remarquer le regroupement d’organisations de droits humains, appelant l’État haïtien à veiller de près sur le fonctionnement de ces institutions.
Tous les employés travaillant dans une institution de l’État doivent porter plainte contre toutes personnes soupçonnées de corruption, encourage-t-il.
Le regroupement Ecc déplore l’absence de volonté politique des dirigeants de facto pour déraciner la corruption ainsi que de mécanismes pouvant combattre toutes les corruptrices et tous les corrupteurs.
La publication des résultats des enquêtes menées par l’Ulcc, sur un certain nombre d’institutions et de personnalités publiques dans le cadre de sa mission, constitue un pas dans la bonne direction, applaudit le parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), dans une note.
Le parti politique Rndp déclare encourager tous les secteurs intéressés à se solidariser avec l’Ulcc, afin qu’elle puisse combattre avec efficacité les cas de corruption, recensés dans l’administration publique en Haïti.
La corruption, « ce mal chronique, qui hypothèque la croissance et le développement économique du pays, doit être combattu », de manière globale et dans la transparence, considere le parti politique Rdnp.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Me. Edler Guillaume, a émis des mandats d’invitation à l’encontre de 12 personnalités, dont d’anciens parlementaires et ex haut fonctionnaires épinglés par l’Ulcc, dans une dizaine de rapports d’enquête publiés et transmis à la justice haïtienne, le mercredi 15 novembre 2023.
L’Ulcc indexe, entre autres, l’ancien sénateur Nènel Cassy, notamment dans des actes de détournements de biens publics, d’enrichissement illicite et la prise illégale d’intérêts.
Les anciens sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand et Garcia Delva sont soupçonnés de détournement de biens publics par l’Ulcc.
Sur le plan pénal, l’Ulcc préconise la mise en mouvement de l’action publique contre les anciens parlementaires Willot Joseph, Francisco Delacruz, Worms Périlus, Clovis Obas, Wolf Papillon, l’ancien maire de Gros-Morne (departement de l’Artibonite) Jean Renel Tidé, le délégué départemental des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Morel Espérance Hérard, Daniel Ossé, Malherbe François, Bel Ange Pierre, Sergeot Remarais, Marthis Fortuné, Jean Marcelin Jean-Claude, Roosvelt Délimont.
Ces anciens fonctionnaires sont accusés de détournement de biens publics par l’Ulcc.
Sur le plan pénal, l’Ulcc recommande également la mise en mouvement de l’action publique contre les nommés Joseph Lambert, Wanique Pierre, Richard Lénine Hervé Fourcand et Garcia Delva pour détournement de biens publics.
L’Unité de lutte contre la corruption a aussi cité le nom de l’ancien sénateur Willot Joseph dans un dossier concernant l’authenticité d’un certificat de déclaration de patrimoine, qui lui a été délivré par le greffier Wilfrid Élie du tribunal civil de Hinche (département du Plateau central). [je emb rc apr 23/11/2023 14:15]