Español English French Kwéyol

Haïti : Le président de l’assemblée générale de l’Onu souhaite un accès sécurisé des enfants à l’éducation

P-au-P., 22 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le président de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le diplomate de Trinidad & Tobago Dennis Francis (à la tête du principal organe de décision des Nations Unies depuis le mois de septembre 2023), appelle la communauté internationale à veiller à ce que les enfants continuent d’avoir un accès sécurisé à l’éducation en Haïti, lors de son séjour de deux jours dans le pays, les lundi 20 et mardi 21 novembre 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dennis Francis signale combien « les enfants et les jeunes paient le prix le plus élevé de l’impact de la violence croissante des gangs en Haïti ».

Accompagné de la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations-unies en Haïti, également coordonnatrice résidente et coordonnatrice humanitaire, la Suédoise Ulrika Richardson, entre autres, Dennis Francis a visité, le mardi 21 novembre 2023, l’école nationale République des États-Unis d’Amérique, située au Canapé Vert (Port-au-Prince).

Il s’est entretenu avec la directrice de cet établissement scolaire, Magalie Georges, et plusieurs dizaines d’enfants pour exprimer l’engagement des Nations Unies à soutenir l’éducation aux côtés du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

Y étaient également présents l’ambassadeur Collen Kelapile, représentant permanent du Bostwana aux Nations unies, l’ambassadrice Keisha McGuire, représentante permanente de la Grenade auprès des Nations unies, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en Haïti, le Belge Bruno Maes, et le représentant adjoint du Programme alimentaire mondiale (Pam) en Haïti, Erwan Rumen.

Bruno Maes a profité de cette visite pour témoigner de la détermination de l’Unicef à renforcer la résilience du secteur de l’éducation aux côtés des partenaires.

« La mobilisation de toutes les parties prenantes doit se faire maintenant, au risque de compromettre l’avenir de la génération d’aujourd’hui et de demain », a écrit l’Unicef sur son compte ‘’X’’.

La visite de l’ambassadeur Dennis Francis à l’école nationale République des États-Unis survient 24 heures après la journée mondiale de l’enfance célébrée, cette année 2023, autour du thème « Pour chaque enfant, tous ses droits ».

En octobre 2023, des dizaines d’enfants de l’école salésienne ont été pris en otage pendant trois jours, à cause des affrontements des gangs armés à La Saline.

Lors d’une mission de sauvetage, ces enfants ont été évacués avec succès à bord d’un bus, dans l’après-midi du dimanche 15 octobre 2023, après que l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibers) et le Combite pour la paix et le développement, en partenariat avec l’Unicef, ont réussi à négocier un couloir sécurisé pour eux, avait fait savoir l’Unicef.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a alors exhorté les autorités à redoubler d’efforts, en vue de garantir la protection des enfants et de mettre fin à la violence des groupes armés en Haïti, dans un article publié sur son site.

En un mois, soit du jeudi 12 octobre au vendredi 10 novembre 2023, 146 mille 584 personnes déplacées ont été enregistrées dans le département de l’Ouest, incluant la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en raison de l’intensification des actes de violences et de criminalité, indique un bulletin de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), rendu public le lundi 20 novembre 2023.

139,853 personnes déplacées se trouvent dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, précise l’Oim.

Plus de la moitié des personnes déplacées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont des enfants, soit 72,000. Ces données représentent une augmentation de 7%, souligne l’Oim. [emb rc apr 22/11/2023 10:55]