P-au-P., 21 nov. 2023 [AlterPresse] --- En un mois, soit du jeudi 12 octobre au vendredi 10 novembre 2023, 146 mille 584 personnes déplacées ont été enregistrées dans le département de l’Ouest, incluant la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en raison de l’intensification des actes de violences et de criminalité, indique un bulletin de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), rendu public le lundi 20 novembre 2023 et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
139,853 personnes déplacées se trouvent dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, précise l’Oim qui prend en compte les actes de violence et de terreur perpétrés par les gangs armés durant la période comprise entre les jeudi 12 octobre et le vendredi 10 novembre 2023.
Plus de la moitié des personnes déplacées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont des enfants, soit 72,000. Ces données représentent une augmentation de 7%. souligne l’Oim.
« Un total de 127 quartiers dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas connu de changement du nombre des personnes déplacées internes, qu’ils accueillent. Par ailleurs, 7 quartiers, principalement situés dans la commune de Port-au-Prince, ont connu une augmentation importante ».
Selon l’Oim, « il s’agit notamment des quartiers de Bas Peu de Chose, Champ de Mars et Bois Verna, vers lesquels la majorité des personnes, ayant fui les attaques d’août 2023 à Carrefour Feuilles et Savane Pistache, s’étaient réfugiées ».
Toutefois, suivant des données dont dispose l’Oim, le nombre de personnes déplacées internes a connu une baisse de plus de 1,000 personnes dans 12 quartiers.
De nombreuses personnes ont quitté la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se réfugier dans les provinces.
Entre-temps, la terreur des gangs tend à s’amplifier, notamment dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, et ses zones environnantes.
Dimanche après-midi 19 novembre 2023, plusieurs personnes, dont le policier national Vladimir Marcelin, ont été tuées par balles dans une nouvelle attaque armée, perpétrée par un gang à Bel Air contre le quartier de Solino (Port-au-Prince).
Le policier tué est issu de la 27e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), confirme le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), sur son compte "X".
Plusieurs autres personnes, dont un autre policier national, seraient sorties blessées lors de cette énième attaque du gang de Bel Air.
Des tirs nourris, entendus pendant toute la journée du dimanche 19 novembre 2023, ont créé une grande panique à Solino et ses environs.
Plusieurs marchandes et marchands à Carrefour Péan se sont empressés de fuir la zone, lors de cette attaque inattendue contre Solino.
Les actes de violences et de criminalité, perpétrés depuis le mercredi 1er novembre 2023, par des gangs armés dans le quartier de Mariani et ses environs (dans la municipalité de Carrefour, à environ 13 km au sud de la capitale), ont contraint 507 ménages comprenant 2,487 personnes à laisser leurs résidences, a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) dans un bulletin rendu public le mardi 7 novembre 2023.
« En plus de pertes en vies humaines, ces violences ont provoqué un déplacement d’environ 507 ménages comprenant 2,487 personnes, dont la plupart se sont dirigés vers la commune de Gressier, précisément dans la première section Morne à Bateau », précise l’Oim.
« Toutes les personnes déplacées se sont réfugiées auprès des familles d’accueil ».
La situation de tensions est remontée d’un cran dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince) et ses environs, depuis la mort, dimanche soir 12 novembre 2023, du chef du gang armé du quartier Belekou, Iscar Andrice alias Isca,
Ces attaques armées ont conduit au déplacement d’environ 248 ménages constitués de plus de 1,000 personnes, selon l’Oim.
La majorité de ces personnes déplacées se sont réfugiées dans la commune de Delmas. [psf emb rc apr 21/11/2023 15:40]
Crédit Photo : Organisation internationale pour les migrations (Oim)