P-au-P., 21 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le diplomate de Trinidad & Tobago Dennis Francis (à la tête du principal organe de décision des Nations Unies depuis le mois de septembre 2023), témoigne sa volonté de soutenir tous les efforts pour le droit fondamental du peuple haïtien « à un avenir sûr et pacifique », lors d’une visite officielle de deux jours, les lundi 20 et mardi 21 novembre 2023, en Haïti.
« Je suis ici en Haïti pour transmettre, au peuple fier et résilient de cette grande nation, un message d’espoir et pour dire clairement que la communauté internationale ne vous a pas oublié », déclare Dennis Francis, sur son compte officiel ‘’X’’, consultee par l’agence en ligne AlterPresse.
Lors de sa rencontre avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, le lundi 20 novembre 2023, Francis informe avoir discuté de la situation désastreuse sur le terrain et de la voie à suivre en matière de sécurité, de paix et de processus politiques.
Il a promis l’accompagnement « des nations sœurs dans sa quête de sécurité pour la restauration des institutions démocratiques, de la stabilité et pour le bien-être des Haïtiennes et des Haïtiens », indique le gouvernement de facto, dans une note.
La visite du président de l’Assemblée générale de l’Onu arrive à un moment où une remontée de la criminalité est observée dans plusieurs endroits de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, notamment Solino (centre-ville de Port-au-Prince) et Croix-des-Bouquets (nord-est).
Plusieurs personnes, dont le policier national Vladimir Marcelin, issu de la 27e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh),ont été tuées par balles dans une nouvelle attaque armée, perpétrée, dimanche après-midi 19 novembre 2023, par un gang à Bel Air contre le quartier de Solino (Port-au-Prince).
Plusieurs autres personnes, dont un autre policier national, seraient sorties blessées lors de cette énième attaque du gang de Bel Air, ont rapporté plusieurs médias.
Des bandits armés du gang 400 Mawozo ont tué 5 personnes, blessé 2 autres et incendié plusieurs maisons, dont celle de l’ancien député Price Cyprien (janvier 2016 - janvier 2020), lors d’une nouvelle attaque armée dans la commune de Thomazeau (au nord-est de la capitale), le vendredi 17 novembre 2023, selon les témoignages obtenus par la plateforme AlterPresse/AlterRadio auprès de l’agent exécutif intérimaire de la commune, Joseph Cyprien.
De nombreuses personnes sont contraintes de fuir leurs lieux de résidence pour se mettre à l’abri d’autres éventuelles attaques de cette bande de criminels, a souligné Joseph Cyprien.
Dennis Francis a rencontré des représentants des secteurs gouvernementaux, politiques et de la société civile.
Le représentant permanent de Trinidad & Tobago auprès de l’Onu a échangé avec le titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, sur les crises multiformes qui affectent Haïti.
« Nous avons convenu qu’une solution à long terme est essentielle, soulignant la nécessité de restaurer une culture de démocratie dans le pays, pour laquelle une sécurité améliorée est indispensable », a-t-il écrit.
Le président de l’Assemblée générale de l’Onu a également discuté avec la titulaire de facto du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Sofia Loréus, de « la nécessité urgente d’intensifier les efforts, sur tous les fronts, pour s’attaquer, de toute urgence, aux problèmes aussi graves auxquels sont confrontées les femmes et les filles en Haïti ».
« Les gangs ont de plus en plus recours à la violence sexuelle et sexiste pour semer la peur au sein de la population haïtienne », dénonce Dennis Francis.
Les défis, liés au rétablissement d’un système judiciaire efficace et fiable, ont été au cœur d’une rencontre tenue entre Dennis Francis et la titulaire de facto ad intérim du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète.
Le président de l’Assemblée générale de l’Onu a salué les efforts du Mjsp pour réduire les taux de détention provisoire et les inégalités dans le système actuel.
Lors d’une rencontre avec la présidente du Haut conseil de transition, Mirlande Hyppolite Manigat, le haut fonctionnaire de l’Onu a applaudi le travail du conseil « pour son soutien dans la coordination du dialogue politique et de la feuille de route du gouvernement pour la transition et le retour à la démocratie ». [emb rc apr 21/11/2023 11:30]
Photo : Compte ’’X’’ du président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Trinidadien Dennis Francis