P-au-P., 03 aout 05 [AlterPresse] --- Le cabinet d’instruction criminel a renvoyé en dépôt, ce 03 aout 2005, les détenus lavalas Annette Auguste (Sò Ann), Yvon Antoine (Zap Zap) et Harold Sévère après leur séance d’audition au Cabinet d’Instruction pour implication présumée dans des actes de banditisme et d’incitation à la violence.
« L’instruction a à peine démarré, et aucune décision de justice ne peut être rendue avant la fin du processus », a indiqué à AlterPresse la juge instructrice Mimose A. Janvier.
Après leur interrogatoire durant plus de deux heures, les zélés partisans lavalas ont été renvoyés sous forte sécurité policière, assurée par des agents de l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA). Ils n’ont pas fait de déclaration à la presse.
Yvon Antoine, dit Yvon Zap Zap est écroué pour avoir participé aux évènements sanglants survenus à la Faculté des Sciences Humaines le 3 décembre 2003. Le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Pierre Marie Paquiot, avait eu alors les deux jambes fracturées.
Annette Auguste doit se défendre à propos d’accusations d’incitation à la violence.
Les trois détenus sont attendus au cabinet d’instruction la semaine prochaine pour une nouvelle audition, selon des informations fournies par la juge Mimose Janvier.
Le 28 juillet, la juge instructrice avait entendu le violent chef de groupe lavalas, Paul Raymond, déporté en Haïti le 22 juillet dernier suite à son arrestation à Santo-Domingo par les services de sécurité dominicains.
Paul Raymond est accusé d’alimenter le mouvement violent déclenché par des partisans armés du président déchu, Jean Bertrand Aristide, depuis le 30 septembre 2004 dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.
Dans des déclarations faites à la presse, le ministre de la justice Henri Dorléans avait déploré le fait que seulement 2% des personnes détenues au Pénitencier National sont déjà présentées par devant leur juge naturel.
Le garde des sceaux de la République a promis de tout mettre en œuvre en vue de faire marcher l’appareil judiciaire et de plancher sur le sort des personnes en détention préventive prolongée. [lf gp apr 03/08/05 16:45]