Español English French Kwéyol

Intempéries : 4 personnes décédées, 2 autres portées disparues et 420 maisons inondées en Haïti, selon la protection civile

P-au-P, 20 nov. 2023 [AlterPresse] --- 4 personnes sont décédées, dont trois dans le Sud et une dans le Sud-Est, et 2 autres personnes portées disparues dans le département du Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’ Haïti), lors du passage de la dépression tropicale en Haïti, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023, indique la protection civile, dans un bilan partiel rendu public, le lundi 20 novembre 2023, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

420 maisons ont été inondées dans le département des Nippes (autre partie du Sud-Ouest), où une maison a été endommagée à l’Asile.

« Deux hommes ont péri pendant qu’ils tentaient de traverser la rivière l’Acul (Chantal, Sud). Un troisième homme, une personne âgée, a également trouvé la mort à Camp Perrin », rapporte la protection civile.

Dans le Sud-Est, « le corps sans vie d’une femme, qui avait été emportée par les eaux de Dlo wouj (Ndlr : Dlo wouj tire sa source d’Oriani, dans la Foret des Pins, département de l’Ouest, pour passer à Thiotte, Grand Gosier jusque vers Mapou / Belle Anse, Sud-Est) dans la commune de Grand Gosier, a été retrouvé et enterré par les autorités locales dans la section communale de Mapou ».

Dans la Grande Anse, à Pestel, « deux hommes ont été emportés par la rivière La Hatte en crue, dans la localité de Tozia. Aucun corps n’a été retrouvé jusqu’ici ».

4 personnes sont portées disparues dans les sections communales de Belle Fontaine (Croix-des-Bouquets) et Tozia (section communale de la commune de Pestel, (département de la Grande Anse) au moment du passage de la dépression tropicale en Haïti, selon les témoignages recueillis par AlterPresse/AlterRadio auprès de riverains.

Le samedi 18 novembre 2023, deux commerçants qui tentaient de traverser la Rivière grise, ont été emportés par les eaux à Belle Fontaine, après qu’ils venaient de se ravitailler à Kenscoff.

Pertes agricoles et routes bloquées

Des plantations de petit mil et de pois congo sont dévastées dans plusieurs communes, notamment à Bombardopolis (Nord-Ouest, souligne le rapport de la protection civile en Haïti.

Des bananeraies ont été ravagées dans 8 des 18 communes du département du Sud.

« La route départementale 208, qui relie les arrondissements de Jacmel et de Belle-Anse, est toujours coupée au niveau du morne Lacet

(Ndlr : Belle Anse, Sud-Est). La circulation y est bloquée. D’autres tronçons au niveau du département sont également coupés ».

La route nationale #4, communément appelée la route de l’Amitié, est ensablée ou crevassée à plusieurs endroits (Haut Coq Chante, Bassin Caïman, à l’entrée nord de la ville de Jacmel), relève la protection civile.

Dans le Nord-Ouest, la commune de Jean-Rabel est difficilement accessible du reste du département, par voie terrestre, poursuit-elle.

« Les accès via Mare Rouge et le bord de mer sont impraticables pour les quatre roues. Les accès via Port-de-Paix sont coupés respectivement par la rivière de Coma et la Saline ».

La protection civile signale aussi combien la circulation reste difficile au centre-ville de Port-de-Paix, en raison d’accumulation d’alluvions ou de boue dans les rues.

Le cimetière communal de Chardonnières (Sud) est inondé par submersion marine. Plusieurs tombes y sont détruites ou endommagées, signale la protection civile en Haïti. [je emb rc apr 20/11/2023 14:40]

Photos : Comité départemental de gestion des risques et désastres (Cdgrd) dans le Sud-Est