Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Au moins 5 morts et plusieurs blessés dans une attaque du gang 400 Mawozo à Thomazeau

Thomazeau (Haïti), 20 nov. 2023 [AlterPresse]--- Des bandits armés du gang 400 Mawozo ont tué 5 personnes, blessé 2 autres et incendié plusieurs maisons, dont celle de l’ancien député Price Cyprien (janvier 2016 - janvier 2020), lors d’une nouvelle attaque armée dans la commune de Thomazeau (au nord-est de la capitale), le vendredi 17 novembre 2023, selon les témoignages obtenus par la plateforme AlterPresse/AlterRadio auprès de l’agent exécutif intérimaire de la commune, Joseph Cyprien.

De nombreuses personnes sont contraintes de fuir leurs lieux de résidence pour se mettre à l’abri d’autres éventuelles attaques de cette bande de criminels, souiigne Joseph Cyprien.

« Pour l’instant, une situation de peur règne dans le centre-ville de Thomazeau et les endroits avoisinants, malgré l’existence de quelques foyers de résistance ».

Autrefois, les malfrats, qui commettaient les actes de violences, ont été plus actifs au niveau de la commune de Croix-des-Bouquets.

Ils sont en majorité originaires de Thomazeau, particulièrement de la localité de Dumisseau.

Depuis l’incendie, le mercredi 4 octobre 2023, du sous-commissariat de police dans la commune de Thomazeau, les résidentes et résidents sont livrés à la merci des gangs armés, signale l’agent exécutif intérimaire de Thomazeau.

Il déplore ce qu’il qualifie de « manque de volonté du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) » pour reprendre le contrôle du bâtiment du sous-commissariat de police de Thomazeau et garantir la protection de la population.

« Il nous faut une intervention policière pour permettre aux citoyennes et citoyens de revenir dans leur demeure et la reprise des activités dans la commune ».

« Nous avons tout fait pour partager les informations stratégiques pour l’élaboration et l’application d’un plan de sécurité de la commune, avec le haut commandement de la Pnh. Mais, rien n’a été fait jusque-là », regrette Joseph Cyprien, qui accuse des « mains politiques » dans les dernières attaques orchestrées par les gangs armés dans la commune de Thomazeau.

Le mercredi 4 octobre 2023, des membres du gang 400 Mawozo opérant à Croix-des-Bouquets ont incendié le sous-commissariat de police dans la commune de Thomazeau (au nord-est de la capitale).

Les policiers affectés à ce sous-commissariat de police ont été forcés de vider les lieux.

Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 septembre 2023, le commissariat de police de Saut-d’Eau (Plateau central) a été incendié par les gangs armés de Canaan et de Ti Tanyen, basés au nord de Port-au-Prince).

Au moins 11 personnes ont été assassinées par balles, 14 autres blessées, beaucoup de maisons, de motocyclettes et d’autres véhicules incendiés dans cette attaque armée à Saut-d’Eau, a dénombré l’agente exécutive intérimaire de Saut-d’Eau, Marie Andrée Ruth Thélus, jointe par AlterPresse/AlterRadio.

Des bandits armés du gang de Canaan ont également incendié le sous-commissariat de police dans le village d’Onaville (au nord-est de Port-au-Prince), le samedi 30 septembre 2023.

Ces forfaits rendent aujourd’hui compliquée la circulation automobile, notamment de transports publics, en provenance et vers le Plateau central, en passant par le Morne-à-Cabris.

Nouvelle attaque armée contre le quartier de Solino à Port-au-Prince

Par ailleurs, dimanche après-midi 19 novembre 2023, plusieurs personnes, dont le policier national Vladimir Marcelin, ont été tuées par balles dans une nouvelle attaque armée, perpétrée par un gang à Bel Air contre le quartier de Solino (Port-au-Prince.

Le policier tué est issu de la 27e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), confirme le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), sur son compte "X".

Plusieurs autres personnes, dont un autre policier national, seraient sorties blessées lors de cette énième attaque du gang de Bel Air, rapportent plusieurs médias.

Le policier national blessé recevrait des soins à l’hôpital.

Des tirs nourris, entendus pendant toute la journée du dimanche 19 novembre 2023, ont créé une grande panique à Solino et ses environs.

Les attaques et massacres perpétrés sur la population, en différents endroits en Haïti, sont totalement ignorés, sans aucun scrupule, par les autorités de facto, placées le 20 juillet 2021 à la direction politique du pays avec un tweet de la communauté internationale, qui supporte des dirigeantes et dirigeants favorables à sa cause, mais totalement insensibles aux maux qui frappent le pays de plus en plus effondré (aux niveaux sécuritaire, économique, social, et autres).

De juillet 2021 à date (octobre 2023), la terreur des gangs lourdement armés s’est installée sans aucune disposition institutionnelle pour y faire front.

A travers Haïti, ces gangs lourdement armés tuent, kidnappent, rançonnent, pillent…, établissent leurs lois de terreur à tout bout de champ. [psf emb rc apr 20/11/2023 13:00]