P-au-P, 20 nov. 2023 [AlterPresse] --- La ressortissante haïtienne Nadège Joseph et 2 autres ressortissants d’Haïti Boniel Dovieli et Witbeson François figurent parmi les plus de 20 personnes tuées dans les intempéries enregistrées, depuis le vendredi 17 novembre 2023, en République Dominicaine, indique sur son compte X, consulté par AlterPresse, Edwin Paraison, directeur de la Fundación Zile et ancien titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave).
Les images, diffusées par les médias dominicains, évoquent une véritable tragédie des suites des pluies diluviennes sur le territoire voisin d’Haïti.
La chute d’un mur d’un tunnel, à l’intersection des avenues 27 de Febrero et Maximo Gomez, dans la capitale Santo Domingo, a provoqué, le samedi 18 novembre 2023, la mort de 9 personnes, dont les véhicules, dans lesquels elles se trouvaient, se sont retrouvés piégés. Un colonel médical à la retraite, l’urologue Dr Eduardo Cabrera Castillo, est décédé dans l’effondrement du mur du tunnel.
María Nereida Martínez, qui était enceinte de 3 mois, et son époux Michael Orozco, ainsi que les parents de Martinez, Ramón Martínez et Awilda Sánchez, sont 4 ressortissants portoricains (2 femmes et 2 hommes), qui sont également décédés durant les intempéries, rapporte le média dominicain Diario Libre, citant l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République Dominicaine.
Dans les premiers moments, plus de 7,900 personnes ont été déplacées vers des abris sûrs, a signalé le Centre d’opérations d’urgences (Centro de operaciones de emergencias / Coe), qui a maintenu en alerte rouge 14 provinces de la République Dominicaine, ce dimanche 19 novembre 2023.
Sur le territoire dominicain, les fortes pluies et inondations ont provoqué des inondations et glissements de terrain, emporté plusieurs motocyclettes et autres véhicules et maisons, détruit beaucoup de plantations et de ponts, endommagé diverses routes et causé d’immenses autres dégâts.
« Nous sommes profondément choqués par les pertes en vies humaines, dues aux fortes pluies. Nous sommes unis et solidaires avec les familles touchées dans cette période difficile. Nous offrons notre soutien inconditionnel à toutes les personnes touchées par cette urgence », a déclaré le président dominicain Luis Abinader, lors d’une réunion d’urgence convoquée le dimanche 19 novembre 2023.
Les intempéries du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023 représentent l’un des moments les plus tragiques dans l’histoire de la République Dominicaine, considèrent différents médias dominicains.
Officiellement, 21 personnes ont été retrouvées mortes et plus d’une dizaine d’autres sont portées disparues, selon un décompte du journal dominicain Diario Libre, le dimanche 19 novembre 2023.
431 millimètres de pluie, soit 62 % de plus que les 266 millimètres qui ont frappé le District national en 2022, sont tombés, selon le Bureau météorologique national.
Le gouvernement dominicain dit avoir pris toutes les mesures préventives pour apporter la meilleure réponse aux familles touchées par les inondations.
Activités scolaires suspendues jusqu’au 22 novembre 2023 en République Dominicaine
Toutes les activités scalaires sont suspendues jusqu’au mercredi 22 novembre 2023 dans le pays, afin d’évaluer les infrastructures scolaires affectées par les pluies, a décrété le gouvernement dominicain.
Ce lundi 20 novembre 2023, Luis Abinader devait se rendre dans plusieurs zones affectées par les intempéries du 17 au 19 novembre 2023 en République Dominicaine comme Duarte et San José de Ocoa. [ppsf emb rc apr 20/11/2023 10:00]
Crédit Photo : Diario Libre