Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Reprise fragile de la livraison du carburant, dans un contexte d’affrontements armés entre gangs rivaux

Environ 248 ménages ont été contraints de laisser Cité Soleil, avec le renforcement des violences armées depuis la mort, dimanche soir 12 novembre 2023, du chef de gang Iscar Andrice, relève l’Organisation internationale pour les migrations (Oim)

P-au-P., 16 nov. 2023 [AlterPresse] --- La distribution du carburant a repris, le jeudi 17 novembre 2023, au Terminal de Varreux, dans la municipalité de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette distribution a été interrompue à cause de la situation de tensions, qui est remontée d’un cran dans la commune de Cité Soleil et ses environs, depuis la mort, dimanche soir 12 novembre 2023, du chef du gang armé du quartier Belekou, Iscar Andrice alias Isca.

Le jeudi 17 novembre 2023, 64 camions-citernes ont été chargés au Terminal de Varreux, en vue de distribution dans les stations-services.

Ces chargements ont été répartis en 250,150 gallons de diesel, 261,000 gallons de gazoline et 3,300 gallons de Kérosène ou gaz blanc (le plus utilisé par les ménages en Haïtie), annoncent les responsables du Terminal de Varreux sur leur compte X.

Plusieurs camions transportant du carburant ont été remarqués, en fin d’après midi du jeudi 17 novembre2023, dans plusieurs stations de service dans la commune de Delmas.

Dans la journée, plusieurs files d’attente de véhicules ont été remarquées dans des stations de service à Delmas et Delmas, à cause de l’arrêt de l’approvisionnement au Terminal de Varreux depuis le lundi 13 novembre 2023.

Pour la journée du mercredi 15 novembre 2023, aucun camion citerne n’a été chargé au terminal, à cause des affrontements entre les gangs armées dans la commune de Cite Soleil, où se trouve le Terminal de Varreux.

Poursuite des actes de violences à Cité Soleil

Le mercredi 15 novembre 2023 la Police nationale d’Haïti (Pnh) a pu faire évacuer 19 bébés et plusieurs femmes enceintes, qui s’étaient retrouvés bloqués à l’hôpital Fontaine à Duvivier, dans la commune de Cité Soleil, à cause des violences des gangs armés qui se poursuivaient après la mort du chef du gang armé du quartier Belekou, Iscar Andrice.

Environ 248 ménages, constitués de plus de 1,000 personnes, ont été contraintes de laisser les quartiers de la commune de Cité Soleil, avec le renforcement des violences armées à la suite du décès d’Iscar Andrice dans la commune de Soleil, informe l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), dans un bulletin rendu public le vendredi 17 novembre 2023.

« La quasi-totalité des personnes déplacées se sont dirigées vers des familles d’accueil, notamment vers la commune de Delmas », signale l’Oim.

Depuis dimanche soir 12 novembre 2023, des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus à Cité Soleil et ses environs, après la mort du chef du gang armé du quartier Belekou, dont les circonstances demeurent floues jusqu’à présent.

Le lundi 13 novembre 2023, un nombre indéterminé de personnes ont été contraintes de rester sur leurs lieux de travail, en raison de fortes détonations d’armes à Cité Soleil et ses environs. [ppsf emb rc apr 17/11/2023 12:20]