Español English French Kwéyol

Météo : Alerte de vigilance jaune sur Haïti, au passage d’une dépression tropicale

P-au-P., 17 nov. 2023 [AlterPresse] --- La Protection civile et l’Unité hydro-météorologique (Uhm) lancent une alerte jaune sur Haïti, en raison du passage, ce weekend, d’une dépression tropicale sur la mer des Caraïbes, dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la matinée de ce vendredi 17 novembre 2023, le temps est couvert et les pluies ont commencé à tomber en plusieurs endroits dans les différents départements géographiques en Haïti. observe AlterPresse.

De forts vents ont été signalés depuis la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2023.

Les averses sont attendues dans les départements du Nord-Est, du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est, du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Des conditions de mer dangereuses, avec des vagues atteignant 9 pieds de hauteur sur les côtes Sud d’Haïti, sont prévues sur le pays en raison du passage de la dépression sur la pointe Est de Cuba.

Selon les prévisions météorologiques, cette dépression tropicale pourrait se transformer en onde tropicale en milieu de journée du vendredi 17 novembre 2023.

Elle risque de provoquer des pluies diluviennes, des rafales importantes de vents et des conditions de mer dangereuses.

Ces conditions météorologiques affecteront particulièrement les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grande Anse, avant de se généraliser sur le territoire d’Haïti, avertissent la Protection civile et l’Unité hydro-météorologique. [emb rc apr 17/11/2023 11:40]