P-au-P., 16 nov. 2023 [AlterPresse]--- Une certaine fébrilité serait perceptible dans le camp des membres du gang Kraze Baryè, dirigé par Vitel’homme Innocent, qui contrôle, en toute impunité, plusieurs quartiers au nord-est et à l’est de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis quelques jours, ces bandits armés continuent d’élargir leur influence dans plusieurs points stratégiques, notamment à Tabarre au nord-est de Port-au-Prince), Torcelle, Pernier et Pétionville (à l’est de la capitale).
Il est rapporté que des groupes de bandits armés auraient été placés dans de nouveaux points considérés stratégiques, y compris jusqu’aux limites de l’Académie de police (entre Frères, Torcelle et Pernier).
D’autre part, depuis quelques semaines, une intense activité de transport de sacs de ciment aurait été observé dans la région, sans que les témoins ne puissent indiquer à quoi pourrait servir ces stocks de ciment, ni dans quels endroits ils seraient gardés.
Une annonce du Département d’État américain double une récompense, allant jusqu’à 2 millions de dollars (Ndlr : US 4 1.00 = = 140.00 gourdes ; 1 euro = 145.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour toute information conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation du ressortissant haïtien Vitelhomme Innocent, qui a conspiré en vue de participer ou tenté de participer à la criminalité transnationale organisée.
Le Bureau fédéral d’investigation (Fbi) informe avoir ajouté le nom du chef de gang Vitelhomme Innocent à la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le Fbi.
Ce dernier indique qu’Innocent devient le 532e fugitif à être placé sur la liste des fugitifs les plus recherchés du FBI depuis sa création en 1950, ce qui a conduit à la capture ou à la localisation de 494 d’entre eux - dont 14 trouvés morts.
Désigné comme commanditaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001, qui ont frappé le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington, Oussama Ben Laden figurait sur cette même liste. Il a été tué lors d’une attaque menée le 2 mai 2011 par les forces spéciales américaines contre la villa-bunker où il vivait, reclus, au nord d’Islamabad au Pakistan.
Vitel’homme Innocent risque d’être inculpé d’accusations supplémentaires dans le district de Columbia, liées à son rôle dans le kidnapping de 16 missionnaires américains et d’un missionnaire canadien au cours de l’automne de 2021, pour lequel il a été mis en examen, selon l’acte d’accusation.
« S’il est reconnu coupable, Vitel’homme Innocent encourt une peine maximale d’emprisonnement à vie ou la peine de mort ».
Cette affaire fait l’objet d’une enquête par le bureau local du Fbi à Miami, avec l’aide du bureau de l’Attaché juridique du Fbi en Haïti, et avec l’aide précieuse du Service de sécurité diplomatique du Département d’État.
L’affaire est poursuivie par le Procureur fédéral adjoint Jack F. Korba.
De novembre 2022 à novembre 2023, la justice étasunienne n’est pas parvenue à faire arrêter 7 chefs de gangs, dont Vitelhomme Innocent, qu’elle avait formellement accusés dans le kidnapping de plusieurs ressortissants américains.
Par ailleurs, la justice américaine a rendu publiques, également le lundi 7 novembre 2022, des accusations contre quatre chefs de gangs, dont deux parmi les principales bandes armées au centre de la capitale, Port-au-Prince, lesquels seraient impliqués dans des actes de kidnapping de cinq ressortissants américains en Haïti.
Les concernés sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du chef du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord), selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice. [emb rc apr 16/11/2023 13:15]