Español English French Kwéyol

Crise : Le parlement kenyan approuve le déploiement de 1,000 policiers kenyans en Haïti

P-au-P., 16 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le parlement kenyan a approuvé, ce jeudi 16 novembre 2023, le déploiement de 1,000 policiers kenyans en Haïti pour une mission de maintien de la paix, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, indique le média kenyan « The Standard », dans un article consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le rapport de commission parlementaire mixte, qui recommandait l’approbation du déploiement, a été adopté par les législateurs kenyans, à la suite d’un débat houleux avec des députés de l’opposition opposés audit rapport.

Une plainte, déposée par des dirigeants de l’opposition devant les tribunaux, est défavorable au déploiement pour un an de cette mission.

Le parlement enfreindrait la loi en approuvant le déploiement de la police kenyane dans ce pays des Caraïbes en difficulté, dénonce, au cours du débat, le chef de la minorité à l’Assemblée nationale, Opiyo Wandayi, faisant partie de celles et de ceux qui se sont opposés au déploiement, selon le média kenyan.

« La loi parle simplement du déploiement des forces nationales en dehors du Kenya. L’article 241 de la Constitution parle de l’armée kenyane, de la force aérienne kenyane et de la marine kenyane. Nulle part le service de police nationale n’est mentionné », a soutenu opiyo Wandayi.

La députée de Kisumu West, Rosa Buyu, et son homologue de Ruaraka, Tom Kajwang, ont également mis en cause cette décision, la qualifiant d’ironie, compte tenu du faible ratio de policiers kenyans par rapport à la population kenyane.

« Nous avons convenu que les ressources pour (le déploiement de) la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (Mmas), décidé par le Conseil de sécurité, le lundi 2 octobre 2023, seront organisées et mobilisées parmi les États membres de l’Organisation des Nations unies (Onu). Nos troupes ne quitteront pas le pays, sans que toutes les ressources ne soient disponibles et mobilisées », a déclaré, le jeudi 9 novembre 2023, le ministre de l’intérieur kenyan, Kithure Kindiki, lors d’une session au parlement, selon ce qu’avait rapporté l’agence espagnole EFE.

Ce déploiement de la Mmas a été validé par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, autorisant le déploiement de la Mmas en Haïti sous le commandement du Kenya, suite à une demande, le 7 octobre 2022, du gouvernement de facto d’Ariel Henry.

La Haute Cour du Kenya avait prolongé, jusqu’au jeudi 9 novembre 2023, l’interdiction d’envoyer des policiers kenyans en Haïti, dans le cadre de la Mmas en Haïti.

Dans une décision adoptée le 24 octobre 2023, la Haute Cour du Kenya s’était octroyée deux semaines pour autoriser ou non l’envoi des policiers Kenya en Haïti.

Le déploiement de la Mmas est nécessaire pour soulager les souffrances en Haïti, a souhaité l’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur la situation des droits humains en Haïti, l’Americain William O’Neil, lors d’une conférence de presse au terme de sa deuxième visite en Haïti, le mardi 31 octobre 2023.

« Je pense que la mission va venir très bientôt. J’espère que le Kenya trouvera la solution pour le déploiement de ses policiers en Haïti », a souligné William O’Neill. [emb rc apr 16/11/2023 12:25]