Español English French Kwéyol

Haiti : La police prudente sur le dossier des mercenaires sud-africains

Port-au-Prince, 03-08-05, [Alter Presse].- La porte-parole de la police, Gessy Cameau Coicou, a déclaré que la police est au courant, depuis longtemps, des informations faisant état de la présence sur le territoire de mercenaires sud-africains qui seraient engagés dans des opérations de destabilisation.

« La police nationale possède ces informations et les traitera comme il faut », a fait savoir Gessy Cameau Coicou. « Nous ne pouvons pas vous dire quelles sont les mesures qui vont être prises contre ces personnes†, a cependant ajouté la commissaire de police, qui ne souhaite pas, a-t-elle dit, débattre de ce dossier avec la presse.

Des informations relayées par la presse sud-africaine et haitienne, ont, ces derniers jours fourni des éléments sur l’éventuelle iminence d’actions destabilisatrices de mercenaires sud-africains en Haiti.

« Nous disons à tous que c’est une grave effraction de garder chez eux des bandits armés venus dans un pays pour commettre des actes répréhensibles. Les complices auront les mêmes peines que les auteurs, c’est-à -dire ceux qui les envoyent, les herbergent et les servent comme guide » a prévenu la porte-parole de la police.

D’autre part, la police a informé avoir procédé durant les dernières semaines à l’arrestation de 26 personnes dans la zone métropolitaine, dont 11 présumés kidnappeurs. 6 traffiquants drogues, dont 4 ressortissants colombiens, un domincain et un citoyen haitien, ont également été arrêtés.

La police a fait savoir aussi qu’elle a récupéré des véhicules volées en République Dominicaine et en Haiti.

Par ailleurs, la porte-parole de la police a mis en garde contre l’utilisation de plaques d’immatriculation policières par des vehicules personnels n’ayant rien a voir avec la police. Une enquête est en cours, a annoncé Gessy Cameau Coicou. [jj gp apr 03/08/05 16:00]