Español English French Kwéyol

Haïti : Quatre hôpitaux et un centre de santé publics dotés de systèmes d’énergie solaire dans le Nord, le Sud et le Sud-Est

Les Cayes (Haïti)., 14 nov. 2023 [AlterPresse] --- Quatre hôpitaux et un centre de santé publics, situés dans les départements du Nord, du Sud et du Sud-Est sont désormais dotés de systèmes d’énergie solaire, indique un communiqué de la Banque mondiale (Bm) en Haïti transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Les 4 hôpitaux et le centre de santé publics, bénéficiaires de l’installation de ces mini-réseaux, financés par la Banque mondiale, sont les hôpitaux Justinien du Cap-Haïtien (Nord, d’une capacité de 327 kilowatts), Saint Michel de Jacmel (Sud-Est, d’une capacité de 196 kilowatts), Immaculée Conception des Cayes (Sud, capacité de 160 kilowatts), l’hôpital communautaire de référence de Port Salut (Sud, d’une capacité de 138 kilowatts) et le centre de santé Sainte Anne de Camp Perrin (Sud, d’une capacité de 116 kilowatts).

Le système d’énergie hybride à l’Hôpital Immaculée conception de la ville des Cayes a été inauguré, le vendredi 10 novembre 2023, par le gouvernement de facto, représenté par les Ministères des travaux publics, transports et communications (Mtptc), de la santé publique et de la population (Mspp).

« Cette nouvelle source d’énergie nous permettra de pallier certains problèmes qui ont été liés à l’indisponibilité du courant électrique et de satisfaire les besoins de la population », a déclaré la Dre. Esthère Dorilma, directrice médicale de l’Hôpital public des Cayes.

« L’installation de systèmes solaires avec batteries de stockage dans 4 hôpitaux et 1 centre de santé permet de s’émanciper de la dépendance aux produits pétroliers, de faire des économies financières substantielles et de garantir un accès beaucoup plus stable de la population aux services de santé, particulièrement dans les zones reculées du pays », estime Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti.

Le projet d’installation de ces systèmes solaires est financé par la Banque mondiale à hauteur de 5 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 145.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui).

Exécuté par le Bureau des Nations-Unies pour les services d’appui aux projets (Unops) sur une durée de neuf mois, l’installation des systèmes hybrides intégrés, constitués généralement de panneaux solaires photovoltaïques, de batteries au lithium et d’inverters (onduleurs), entre autres, tient compte des besoins évalués de chaque établissement de santé concerné.

L’Unops a travaillé conjointement avec le Mspp et la cellule énergie du Mtptc pour réaliser la formation technique du personnel et la maintenance préventive des systèmes intégrés, en vue de garantir une plus grande durabilité des équipements.

Dans le cadre de ce projet, quatre pompes à eau solaires ont été également installées par l’Unops dans les communes des Cayes et d’Ile à Vache (Sud), et de Thiotte (Sud-Est), dans l’objectif de renforcer les conditions d’assainissement. [je emb rc apr 15/11/2023 11:55]

Photo : Banque mondiale