P-au-P., 15 nov. 2023 [AlterPresse] --- 72, 511 migrantes et migrants haïtiens ont été rapatriés, refoulés et retournés vers Haïti, pendant le mois d’octobre 2023, par la République Dominicaine, a recensé la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), dans un rapport mensuel transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
25,708 cas de rapatriements de migrantes et migrants haïtiens ont été enregistrés en octobre 2023, sur la frontière, précise la plateforme Garr qui a aussi dénombré 7,675 cas de refoulements et 39,128 retours spontanés.
Il y a eu une augmentation des flux de rapatriements et des « retours volontaires », dans un contexte de réouverture partielle de la frontière, le mercredi 11 octobre 2023, par les autorités dominicaines, à des fins commerciales.
Du côté haïtien, la frontière est toujours fermée pour continuer à dénoncer la décision unilatérale qui a été prise, le 15 septembre 2023, par le gouvernement dominicain, de fermer ses frontières avec Haïti.
« Beaucoup de ressortissantes et ressortissants haïtiens en République Dominicaine, à bout d’inquiétudes, de peurs de représailles et du comportement de plus en plus irresponsable des agents de l’immigration qui les harcèlent, les placent en prison pour les extorquer, tout en les privant d’accès aux soins de base, ont opté pour le retour au pays », rapporte la plateforme Garr.
Des migrantes et migrants haïtiens, détenteurs de leurs passeports et visas valides, ont été malgré tout arrêtés, détenus et rapatriés indûment, déplore la plateforme Garr, faisant aussi état de migrantes et migrants victimes de descentes tardives, de maltraitances et d’extorsion de la part des agents dominicains de la migration.
Tout en condamnant fermement ces mauvais traitements réservés aux migrantes et migrants haïtiens, la plateforme Garr appelle la communauté internationale à raisonner les dirigeants dominicains quant à ces violations massives des droits des migrantes et migrants haïtiens.
Desespoir des Haïtiennes et Haïtiens qui cherchent un mieux-être ailleurs
La situation de terreur persistante des gags armés, les actes de kidnapping et le désespoir ont poussé davantage de jeunes à fuir leur pays, choisissant le Mexique comme point de transit, via le Nicaragua, dans le but d’atteindre le sol américain.
Un migrant haïtien a été retrouvé mort noyé le lundi 16 octobre à Matamoros, au Mexique, en tentant de traverser la rivière Rio Grande pour atteindre la frontière américaine, selon les autorités de cette ville frontalière, citées par la plateforme Garr.
« En Jamaïque, le 18 octobre 2023, Jamaican for justice (Jfj), une structure de la société civile jamaïcaine, a appelé à des traitements justes et dignes envers les migrantes et migrants haïtiens présents sur le territoire ».
Tout en exhortant le gouvernement au respect du droit international dans ce dossier, Jamaican for justice accuse le gouvernement jamaïcain d’avoir déporté les migrantes et migrants haïtiens sans respect des procédures et sans considération de leur situation.
La plateforme Garr informe avoir accueilli, au mois d’octobre 2023, dans son centre d’accueil à Belladère (département du Plateau central sur la frontière commune avec Comendador, capitale de la province d’Elías Piña) 575 personnes rapatriées, dont 10 filles, 14 garçons, 73 femmes et 478 hommes.
Deux femmes enceintes déportées ont également été accueillies au centre de Belladère de la plateforme Garr.
Il y a eu 26,369 cas de rapatriements en septembre 2023, malgré la fermeture unilatérale des points frontaliers par la République Dominicaine, avait dénombré la plateforme Garr, dans un précédent rapport mensuel.
34,081 cas de retours spontanés y ont été également enregistrés.
La plateforme Garr avait aussi recensé 6,378 ressortissantes et ressortissants haïtiens refoulés, en Haïti, pendant le mois de septembre 2023.
La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés demande de nouveau aux instances concernées de faire montre de beaucoup plus de vigilance sur les conditions déplorables, dans lesquelles les migrantes et migrants haïtiens sont rapatriés de République Dominicaine. [emb rc apr 15/11/2023 10:50]