Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Interdiction formelle de toutes les activités commerciales au point frontalier de Ouanaminthe, décident les autorités locales

Ouanaminthe (Nord-Est d’ Haïti)., 14 nov. 2023 [AlterPresse] --- La délégation départementale du Nord-Est, la direction départementale du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) et le conseil executif interimaire jouant le role de conseil municipal de Ouanaminthe déclarent « interdire formellement aux commerçantes et commerçants d’accéder au point frontalier et à la bande frontalière de la commune de Ouanaminthe, aux fins de traverser la frontière et de revenir avec des marchandises », dans une note conjointe, en date du lundi 13 novembre 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les personnes et les chauffeurs de tout type de véhicules, surpris en flagrant délit sur toute l’étendue de la commune de Ouanaminthe, avec des marchandises de quelque nature que ce soit en provenance de la République Dominicaine, seront arrêtés et punis selon les lois haïtiennes sur la contrebande », avertissent les autorités locales de Ounaaminthe, sur.la frontiere commune avec Dajabón (République Dominicaine).

« Les marchandises saisies seront détruites, distribuées ou vendues à la criée publique. Les véhicules seront confisqués et remis aux propriétaires sur présentation de documents légaux desdits véhicules », ajoutent-elles.

Des amendes allant de 50 mille à 500 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 145.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 97.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) seront imposées aux contrevenantes et contrevenants, suivant la nature et la quantité des marchandises.

« Ces mesures sont entrées en vigueur le mardi 14 novembre (2023), soit 24 heures après la publication de la note conjointe », explique l’agent exécutif intérimaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma, dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le président dominicain Luis Abinader, avait tenté de mettre la pression sur le peuple haïtien, qui avait décidé de construire un canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, en fermant unilatéralement, le vendredi 15 septembre 2023, toutes les frontières dominicaines avec Haïti.

Environ un mois plus tard, la République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales.

Dans une note début novembre 2023, le Collectif du 4 décembre 2013 demande aux autorités haïtiennes de garder fermées officiellement toutes les frontières d’Haïti avec la République Dominicaine, jusqu’à ce qu’une entente juste et équitable soit trouvée, « dans le calme et la sérénité », entre les deux pays.

Luis Abinader invité à donner des explications sur le conflit haitiano-dominicain

« Pour nous, cela ne suffit pas pour reprendre les relations commerciales entre les deux pays », déclare à AlterPresse/AlterRadio l’agent exécutif intérimaire de Ouanaminthe Démétrius Luma.

« Luis Abinader nous doit des explications. Les problèmes récurrents entre les deux nations de l’Île doivent être résolus une fois pour toutes », exige Luma, dénonçant les violations des droits des migrantes et migrants Haïtiens en République Dominicaine, le non-respect des accords conclus entre les deux pays relatifs au commerce, à la migration et à l’utilisation des ressources hydriques frontalières.

La vie quotidienne est très difficile pour differentes couches de la population, s’agissant de la situation économique et sociale de la population au niveau de la frontière, depuis la décision unilatérale du vendredi 15 septembre 2023 de Luis Abinader, admet l’agent exécutif intérimaire de Ouanaminthe.

Toutefois, « ces difficultés ne vont pas nous faire avaler les décisions unilatérales du président Dominicain ».

« Nous voulons transformer ces difficultés en opportunités, à travers la poursuite des travaux de la construction du canal sur la rivière Massacre. Ce qui sera une opportunité nous permettant de prendre la voie de la souveraineté alimentaire vis-à-vis, notamment, des produits dominicains ».

A en croire l’agent exécutif intérimaire de Ouanaminthe, « même si nous souffrons aujourd’hui, la souveraineté est plus importante pour nous ».

Le conseil exécutif intérimaire de Ouanaminthe affirme saluer le dynamisme du comité de gestion de la construction du canal, qui avance sur la bonne voie avec les travaux.

Le mardi 7 novembre 2023, de fortes tensions ont eu lieu à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), sur la frontière commune avec Dajabón, au vu d’un grand déploiement de militaires dominicains lourdement armés, accompagnés d’un hélicoptère survolant la frontière entre les 2 pays qui partagent l’Île.

Mécontents de ces manœuvres, beaucoup d’habitantes et d’habitants de Ouanaminthe ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés sur la frontière, en signe de protestation.

Le gouvernement de la République Dominicaine avait, de son côté, dénoncé l’incursion sur le territoire dominicain de ressortissants haïtiens, effectuée pour entraver les patrouilles de l’armée de part et d’autre de la clôture périmétrique construite entre les deux pays, rapporte la presse dominicaine.

Dans leur communiqué, les autorités dominicaines ont considéré cette action comme une « provocation visant à générer un conflit » entre les deux nations et ont exigé que le gouvernement haïtien y mette immédiatement fin.

Pour sa part, dans un communiqué en date du 08 novembre 2023, le Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec) a lancé un appel au calme et à la sérénité, suite aux événements du mardi 7 novembre 2023 survenus le long de la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe (Nord-Est), sur la frontière commune avec Dajabón, [ppsf emb rc apr 14/11/2023 16:30]

Credit Photo : Jethro-Claudel Pierre Jeanty