Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Remontée des tensions à Cité Soleil et ses environs après la mort d’un chef de gang

P-au-P., 14 nov. 2023 [AlterPresse] --- La situation de tensions est remontée d’un cran dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince) et ses environs, depuis la mort, dimanche soir 12 novembre 2023, du chef du gang armé du quartier Belekou, Iscar Andrice alias Isca, selon les témoignages d’un riverain à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Ce mardi 14 novembre 2023, des barricades ont été dressées au niveau de plusieurs routes à Cité Soleil, paralysant la circulation automobile.

Beaucoup de personnes ont dû se rendre à pied au travail, rapporte cet habitant..

La veille, le lundi 13 novembre 2023, un nombre indéterminé de personnes ont été contraintes de rester sur leurs lieux de travail, en raison de fortes détonations d’armes à Cité Soleil et ses environs.

Depuis dimanche soir 12 novembre 2023, des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus à Cité Soleil et ses environs, après la mort du chef du gang armé du quartier Belekou, dont les circonstances demeurent floues jusqu’à présent.

Des affrontements armés ont éclaté à nouveau entre les gangs rivaux depuis lors, selon des informations disponibles.

Entre les vendredi 14 et mercredi 19 avril 2023, environ 70 personnes, dont 18 femmes et au moins 2 enfants, ont été tuées et plus d’une quarantaine d’autres blessées par balles ou armes blanches, dans des affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale, Port-au-Prince), particulièrement dans le quartier de Brooklyn, a dénombré la branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l’Organisation des Nations unies (Onu), dans une note.

Iscar Andrice alias Isca a participé aux côtés de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, à plusieurs attaques meurtrières dans plusieurs quartiers à Cité Soleil, contrôlés par un autre chef de gang, Gabriel Jean Pierre alias Ti Gabriel.

Au moins quatre (4) personnes ont été tuées, plus de vingt (20) autres en sont sorties blessées, lors d’une attaque perpétrée les 26 et 27 mai 2020 contre le quartier de Nan Brooklyn, limitrophe au quartier de Belekou, à Cité Soleil, par les membres des gangs armés dirigés par Iscar Andrice, Jimmy Cherizier alias Barbecue, Micanor Altès connu encore sous le nom de Monel Félix, alias Roi Mikanò et Mathias Saintil, indique un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) publié le 23 juin 2020.

Plusieurs maisonnettes, qui se trouvaient dans la localité nommée Sous Terre, territoire de Nan Brooklyn, limitrophe au quartier de Belekou, ont toutes été incendiées.

Du 23 au 27 mai 2020, « au moins trente-quatre (34) personnes ont été tuées dont trois (3) mineurs et six (6) femmes. Au moins huit (8) personnes ont été blessées par balles dont un (1) mineur et une (1) fillette de trois (3) ans. Quatre-vingt-dix-huit (98) maisons ont aussi été vandalisées et/ou incendiées », selon un bilan non exhaustif de ces cinq (5) jours d’attaques perpétrées à Pont Rouge, Nan Brooklyn, Chancerelles, Fort Dimanche, à Nan Tokyo et au camp accueillant les personnes à capacités réduites, situé sur l’ancienne piste de l’aviation », a rapporté le Rnddh.

Pour sa part, en enquêtant sur les assauts de groupes armés en mai 2020 à Pont-Rouge, un quartier du nord de la capitale, l’organisme de droits humains Fondasyon Je Klere (Fjkl), est arrivée à la conclusion qu’il y aurait « un effort d’organisation des gangs armés en milice », relève un rapport de la Fjkl publié le 22 juin 2020. [emb rc apr 14/11/2023 15:40]

Photo/archives : situation de troubles à Port-au-Prince