Español English French Kwéyol

Crise/Caricom : Les négociations politiques patinent en Haïti

P-au-P., 14 nov. 2023 [AlterPresse] --- Aucune entente n’a été trouvée à l’issue des négociations politiques entre les protagonistes haïtiens sous les auspices du Groupe des éminentes personnalités (Gep) de la Communauté des Caraïbes (Caricom), selon le parti politique Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le Greh propose à la délégation de la Caricom de prolonger son séjour en Haïti, afin de permettre la poursuite des négociations dans le but de trouver un consensus politique.

Le parti politique Greh dénonce certains dirigeants politiques, qui voudraient semer la confusion autour des négociations politiques, en faisant croire qu’une entente serait sur le point d’être trouvée.

Le document, qui était en pleine discussion lors de la mission de la délégation de la Caricom en Haïti ces jours-ci, serait un « faux document », selon le président du Greh, Himler Rébu.

Ledit document présente les étapes à suivre pour établir un gouvernement élargi avec le premier ministre de facto Ariel Henry et préparer les élections.

Le parti politique Greh dénonce des alliés d’Ariel Henry qui auraient préparé le document et laissé entendre à la Caricom qu’il s’agirait d’un document issu d’un consensus politique.

La mission de la Caricom se termine sans que personne ne sache ce qui s’est passé, fait-il savoir.

Dans un entretien à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) a, tout de même, signalé « de petites avancées » dans les négociations en cours.

Les éminentes personnalités de la Caricom commenceraient à mieux comprendre la situation actuelle et voudraient faciliter une unification des différentes propositions pour une issue à la crise, fait remarquer le coordonnateur général du parti politique Mopod, l’ingénieur-agronome Jean André Victor.

Du mercredi 8 au mardi 14 novembre 2023, le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom séjourne de nouveau en Haïti, en vue d’un consensus politique qui permettrait de trouver une issue à la crise en Haïti.

Au terme d’une mission de sept jours, du lundi 4 au dimanche 10 septembre 2023, le Groupe des éminentes personnalités de la Caricom, composé des anciens premiers ministres Dr. Kenny D. Anthony de Sainte-Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas, a déclaré avoir été très déçu du durcissement de ton, dans les discussions entre certaines parties prenantes impliquées dans la crise en Haïti.

Tout en accueillant favorablement la nouvelle mission de la Caricom en Haïti, le gouvernement des États-Unis d’Amérique a salué les dispositions adoptées pour parvenir à un compromis et à un consensus sur le partage du pouvoir, la gouvernance inclusive et des élections crédibles.

« Nous exhortons toutes les parties à saisir cette opportunité pour rétablir l’ordre démocratique », a écrit, dans un tweet, le secrétaire d’État adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols.

Différentes organisations politiques et de la société civile continuent de plaider pour la mise en place d’un nouveau gouvernement de transition sans la présence du premier ministre de facto Ariel Henry, alors que d’autres s’y opposent.

La date du 7 février 2024 devrait être la fin de la période de transition avec le premier ministre de facto Ariel Henry, a déclaré la nouvelle coalition politique « Front uni pour une sortie de crise efficace et durable », dans un entretien à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

« L’article 20 de l’accord 21 décembre 2022, appelé Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, indique clairement que le pouvoir de transition du premier ministre de facto Ariel Henry prendra fin le 7 février 2024 », a rappelé le coordonnateur du regroupement de partis politiques dénommé Front uni, Canova Jean-Baptiste.

« Le seul chemin pour sortir d’une transition politique, ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives. On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections, il faut d’abord garantir la sécurité », a écrit Maria Isabel Salvador du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), sur son compte ‘’X’’, le 7 novembre 2023. [je emb rc apr 14/11/2023 09:50]