Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : La 20e édition du Festival 4 Chemins du 20 novembre au 2 décembre 2023 à Port-au-Prince

P-au-P., 13 nov. 2023 [AlterPresse] --- « Oser, rêver pays, rêver l’impossible » est le thème retenu, cette année2023, pour la 20e édition du Festival 4 chemins, qui se tient à Port-au-Prince, du lundi 20 novembre au samedi 2 décembre 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Du mardi 7 au vendredi 17 novembre 2023, des représentations artistiques - pièces de théâtre, danses, séances de lecture - et des conférences seront organisées en amont du festival, a indiqué le directeur artistique Guy Junior Régis à l’émission BonAprèsMidi sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne, animée par Majdolah Pierre.

Le chorégraphe, pédagogue, danseur, interprète, Jeanguy Saintus, fondateur et directeur artistique de la compagnie Ayikodans, est l’Invité spécial de la 20e édition du Festival.

Cette année 2023, la danse aura une place prépondérante dans le Festival 4 chemins, où tous les arts (couleur, ligne, musique, vers, peinture, sculpture, chants, poésie ou prose) et toutes les manières de représenter seront au rendez-vous, précisent les organisatrices et orgaanisateurs.

Les activités se déroulent en ligne et en présentiel à l’Institut français en Haïti (Ifh) et à Yanvalou, à Port-au-Prince.

Pour les 20 ans du Festival 4 chemins, le directeur artistique du festival, Guy Junior Régis, dresse un bilan un peu mitigé, dans la mesure où le siège du festival, à savoir la capitale, Port-au-Prince, est plongée dans une situation de criminalité sans précédent.

Quoi qu’il en soit, il y a un minimum de satisfaction.

Durant ces 20 ans, le Festival 4 chemins a permis l’éclosion de nombreuses actrices et de nombreux acteurs qui, aujourd’hui, sont repérés et sélectionnés par des producteurs cinématographiques un peu partout dans le monde, comme en France, se réjouit Guy Junior Régis.

« En dépit du fait que la crise perdure dans le pays, il y a encore des actrices et acteurs qui font du théâtre. Si le festival est là, c’est grâce aux artistes qui continuent de faire leur métier », souligne le directeur artistique du Festival 4 chemins.

S’agissant du rôle du public pour la consommation de l’œuvre des artistes, Guy Junior Régis relève combien le public a besoin des activités comme le Festival 4 chemins.

« Le théâtre est une nourriture pour l’âme, au même titre que le manger et le boire sont importants pour le corps humain », affirme Guy Junior Régis reprenant le dicton, selon lequel l’être humain ne vit pas seulement de pain.

Difficultés et retombées du Festival 4 chemins

Comme toutes les branches d’activités en Haïti, l’organisation du Festival 4 chemins a été très affectée par la crise du Covid-19, les mouvements peyi lòk / « pays locked » (de mobilisations anti-gouvernementales) et le climat de terreur, reconnait Guy Junior Régis.

Toutefois, la technologie a beaucoup aidé dans l’organisation et la réalisation de l’événement, soulignant aussi la fidélité du public.

« On a su se réinventer, malgré tout, avec la diversification des sites, des méthodes, entre autres ».

Les retombées sont nombreuses depuis les 20 ans de sa création, se réjouit le directeur artistique du Festival 4 chemins, insistant, notamment, sur l’éclosion de de nombreuses jeunes professionnelles et de nombreux jeunes professionnels de la scène, et l’encadrement de plus d’une quarantaine de jeunes qui ont bénéficié de sessions de formation spéciales, liées au métier de la scène, en France, en Belgique, au Canada en Guadeloupe.

Guy Junior Régis se félicite de l’encadrement de plusieurs femmes, qui sont sorties de prison et qui, aujourd’hui, sont très demandées dans le milieu.

Il cite, en exemples, l’actrice Fabiola Rémy qui a été nominée au festival de Cannes, en France, pour l’interprétation du personnage Jeannette dans le film « Fréda » de Gessica Généus. [ppsf emb rc apr 13/11/2023 15:05]