P-au-P., 10 nov. 2023 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) recommande à l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de diligenter une enquête, en vue de réprimer sévèrement les agents de l’institution policière impliqués dans la bastonnade, le lundi 30 octobre 2023, du militant politique Rebert Noncent, alias Dizáy, au palais de justice de Port-au-Prince, dans une correspondance adressée à l’Inspection générale de la Pnh (Igpnh) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Le comportement lâche et anti-déontologique des agents de la Pnh est sidérant », fustige le Rnddh, qui a aussi écrit au Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) pour lui faire part de ce cas de mauvais traitements sur un citoyen.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Elder Guillaume, aurait ordonné aux policiers de procéder illégalement à l’arrestation du militant politique, Rebert Noncent, alias Dizáy, qui était venu se solidariser avec le journaliste Daniel Banatte, dans une affaire de diffamation qui l’oppose au citoyen Mare André Dériphonse.
Le militant politique a été agressé par ces policiers nationaux, alors qu’il était en train de donner un point de presse, au cours duquel il critiquait la mauvaise gestion et l’impéritie caractérisée du premier ministre Ariel Henry, rapporte le Rnddh, soulignant combien Rebert Noncent n’a commis aucune faute.
« Il n’est écrit nulle part qu’un chef de parquet est autorisé à ordonner d’arrêter un citoyen en train de donner un point de presse. Ce fait ne constitue pas « un des cas déterminés par la Loi ».
Il s’agit d’un ordre « manifestement illégal, auquel les agents de la Pnh n’auraient pas dû donner suite, d’autant plus que la violence et l’excès de zèle déployés par eux n’ont aucune justification », insiste le Rnddh.
« Un (1) agent de la Pnh encagoulé a agrippé Rebert Noncent, alias Dizáy. Trois (3) autres l’ont maitrisé. Alors qu’il se trouvait au sol, les quatre (4) agents de la Pnh se sont acharnés contre lui. Ils ont sévèrement battu Rebert Noncent, alias Dizáy, lui administrant notamment plusieurs coups de poing à la tête et au visage, avant de le trainer sur la cour du palais de Justice jusqu’à la garde à vue, sur ordre du magistrat Edler Guillaume », décrit le Rnddh.
La victime, dont la libération a été ordonnée quelques heures après par Elder Guillaume, serait dans un mauvais état physique depuis la bastonnade du 30 octobre 2023, rapporte le Rnddh. [emb rc apr 10/11/2023 12:45]
Photo : Capture d’écran