Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Fortes tensions à Ouanaminthe au vu d’un grand déploiement de militaires dominicains sur la frontière Dajabón

Ouanaminthe (Haïti), 07 nov. 2023 [AlterPresse] --- De fortes tensions ont eu lieu, ce mardi 7 novembre 2023, à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), sur la frontière commune avec Dajabón, au vu d’un grand déploiement de militaires dominicains lourdement armés, accompagnés d’un hélicoptère survolant la frontière entre les 2 pays qui partagent l’Ile, selon les témoignages obtenus par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Mécontents de ces manœuvres, beaucoup d’habitantes et d’habitants de Ouanaminthe ont érigé des barricades de pneus usagés enflammés sur la frontière, en signe de protestation.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent un hélicoptère dominicain, qui survole l’espace aérien sur la frontière.

Y sont également remarqués des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (Bsap) à même le sol en position de combat...

Aucune note officielle, ni du gouvernement de facto, ni des autorités locales à Ounaminthe, n’est venue informer la population sur ce qui est survenu, ce mardi 7 novembre 2023, à la frontière Ouanaminthe-Dajabón.

Le gouvernement de la République Dominicaine a, de son côté, dénoncé ce mardi l’incursion sur le territoire dominicain de ressortissants haïtiens, effectuée pour entraver les patrouilles de l’armée de part et d’autre de la clôture périmétrique construite entre les deux pays, rapporte la presse dominicaine.

Dans leur communiqué, les autorités dominicaines ont considéré cette action comme une « provocation visant à générer un conflit » entre les deux nations et ont exigé que le gouvernement haïtien y mette immédiatement fin.

La poursuite des travaux de construction d’un canal à Ouanaminthe, sur la rivière Massacre, a révolté le gouvernement dominicain qui a décidé de fermer unilatéralement, depuis le 15 septembre 2023, toutes les frontières avec Haïti.

Environ un mois plus tard, la République Dominicaine a décidé de rouvrir partiellement, le mercredi 11 octobre 2023, ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales.

Dimanche après-midi 8 octobre 2023, plusieurs citoyennes et citoyens de Ouanaminthe (Nord-Est) ont tenté de verrouiller la barrière frontalière se trouvant du côté haïtien et de construire un mur pour s’opposer à une éventuelle réouverture des frontières.

Jusqu’au mardi 7 novembre 2023, les points frontaliers du côté d’Haïti restent fermés. [emb rc apr 07/11/2023 15:00]

Photo : copie d’écran réseaux sociaux