Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Kidnapping de 5 employés de la Cour des comptes à Laboule 12

P-au-P., 07 nov. 2023 [AlterPresse]--- Des individus armés ont enlevé, le lundi 6 novembre 2023, à Laboule 12 (périphérie est de Port-au-Prince), cinq employés de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) au moment où ils se rendaient à leur travail, a appris AlterPresse.

Les personnes kidnappées seraient des cadres de l’institution et une forte rançon aurait été exigée pour la libération des otages.

Dans la matinée du lundi 6 novembre 2023, 7 présumés bandits ont été tués par une patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à Delmas 33, lors d’une tentative d’enlèvement d’u homme, a confirmé dans la presse le coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazare, qui a assisté au constat légal des autorités judiciaires.

Au moins deux des présumés kidnappeurs tués portaient l’uniforme de la Pnh, sur les images disponibles sur les réseaux sociaux.

Près de 300 cas d’enlèvements ont été enregistrés au cours des six premiers mois de l’année 2023 (janvier à juin 2023) en Haïti, a alerté, le lundi 7 août 2023, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un décompte.

« Dans la plupart des cas (de kidnapping), les enfants et les femmes sont enlevés de force par des groupes armés et utilisés à des fins financières ou tactiques ». [emb rc apr 07/11/2023 11:35]