Español English French Kwéyol

Les enfants d’Haïti parmi ceux reçus par le Pape au Vatican pour un message de paix

P-au-P., 06 nov. 2023 [AlterPresse] --- Plus de 6,000 enfants venus du monde entier, dont une vingtaine d’Haïti, ont pris part, le lundi 6 novembre 2023, au Vatican, à une audience, au cours de laquelle le Pape a rappelé l’importance de travailler à la paix et à la protection de la planète, selon des informations communiquées à AlterPresse.

« Vous me rappelez comment la vie est belle dans sa simplicité », a dit le Pape, en guise de salutations aux 6,000 enfants originaires de plus de 80 pays, réunis à la salle Paul VI du Vatican.

« Les enfants rencontrent le Pape : Apprenons des enfants », tel a été le thème de la rencontre, au cours de laquelle un dialogue a été établi entre le souverain pontife et les enfants réunis.

« Bonjour Pape François, je m’appelle Chris et je viens d’Haïti. Puisque les adultes, par leur comportement, nous laissent un monde pollué, nous, les enfants, de qui devons-nous apprendre à respecter notre planète » ?

Cette question a été adressée au Pape François par un jeune Haïtien, qui a pris place parmi le groupe d’enfants installés près du Saint Père, y compris des enfants venus de Palestine, de Syrie, d’Ukraine, du Congo ou du Vietnam. Ils ont, entre autres, fait part de leur inquiétude concernant la paix dans le monde.

« Détruire la Terre, c’est nous détruire nous », a reconnu le Pape, exprimant sa préoccupation pour les questions environnementales, comme pour la paix.

Il faut y travailler, recommande François. Certes, il n’existe pas de méthode pour faire la paix, mais on peut tendre la main, « en cherchant toujours à impliquer les autres pour avancer ensemble », a dit le Pape.

La participation de la délégation d’enfants haïtiens à la rencontre avec le Pape a été organisée par l’association haïtienne en Italie Haïtitalia, Fraternità Haitiana, Haiti integrity project et Ayiti Chery, avec l’appui de soeur Marcella Catozza.

Comme plusieurs pays où la violence fait rage, « Haïti avait sa place » à cette rencontre, pour pouvoir bénéficier de l’attention du Pape, a justifié Iliana Joseph dans une communication avec AlterPresse.

L’assistance a manifesté un grand intérêt pour la situation en Haïti, qui traverse une crise multidimensionnelle aiguë, marquée par la violence inouïe des gangs armés.

Les enfants d’Haïti ont été accompagnés de leurs parents, qui ont pris part à des activités connexes durant 2 jours consécutifs dans la capitale italienne. [apr 06/11/2023 23 :00]


Communiqué des associations initiatrices

À l’initiative des associations d’Haïtiens en Italie (Haititalia, Fraternità Haitiana, Associazione Internazionale Haiti Integrity Project) et de la Sœur Marcella Catozza de la Fondazione Via Lattea, le 6 novembre 2023, 19 enfants d’origine haïtienne ont participé à la journée de rencontre avec le Pape François dans la Sala Nervi de la Cité du Vatican, pour célébrer ensemble la journée internationale de l’enfance. Plus de 7000 enfants ont pris part à cette rencontre – Un enfant haïtien a eu l’occasion de poser une question au Saint-Père, qui lui a tenu la main et a adressé une prière pour Haïti.

Ces 19 enfants issus de familles italiennes d’adoption, qui ont décidé d’offrir un foyer stable et permanent d’affection et de soins aux orphelins des tremblements de terre, des épidémies et, surtout, de la violence qui a affecté leurs familles d’origine en Haïti. Comme le note l’UNICEF dans un rapport daté du 7 août 2023.

Grâce à l’Adoption Internationale, dont Haiti a signe la convention de la « Haye », ces 19 enfants haïtiens adoptés par des familles italiennes ont les portes-parole des millions d’enfnats Haitiens qui souffrent de la violence des gangs.
Cette initiative a été organisée par les Associations
1) Association Haititalia
2) Fraternità Haitiana odv,
3) Associazione internazionale Haïti Integrity Project (A.I.H.I.P.)

La veille de la rencontre au Vatican, les enfants et leurs familles ont été accueillis à l’Ambassade d’Haïti en Italie et ont pu goûter à la cuisine de l’île des Caraïbes et découvrir la culture de leur pays d’origine grâce au travail des bénévoles des associations haïtiennes diaspora et à la contribution du Président de l’Associazione Internazionale Haïti Integrity Project (A.I.H.I.P.)

Pour plus d’informations

1) Iliana Joseph, Présidente Haititalia,
E-mail : HAITITALIA2009@GMAIL.COM / Tel :………………

2) Monette Etienne, Présidente Fraternità Haitiana.
E-mail : FRAHAITIANA@GMAIL.COM / Tél :………………….

2) Dr. Zacharie Antoine, Président A.I.H.I.P.
E-mail : zacharie@aihip.org / info@aihip.org / Tel : (+39) 348 9326 286.