Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 7 présumés bandits tués par la police à Delmas lors d’une tentative de kidnapping

P-au-P., 06 nov. 2023 [AlterPresse] --- 7 présumés bandits ont été tués, dans la matinée du lundi 6 novembre 2023, par une patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à Delmas 33, lors d’une tentative d’enlèvement d’un homme, confirme dans la presse le coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), Lionel Lazare, qui a assisté au constat légal des autorités judiciaires, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Au moins deux des présumés kidnappeurs tués portaient l’uniforme de la Pnh, sur les images disponibles sur les réseaux sociaux.

Ces personnes n’avaient pas de pièces permettant de les identifier comme membres de l’institution policière, selon le Synapoha.

Des images et des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent plusieurs impacts de balles sur les pare-brises des véhicules, dans lesquels se trouvaient les présumés kidnappeurs.

« La police avait une alerte sur ces malfrats, qui venaient d’enlever un citoyen au quartier de Vivy Mitchel. Les agents de la Brigade d’intervention (Bi) sont intervenus à temps pour neutraliser les malfrats. Pour l’instant, l’otage se trouve aux mains de la police », a fait savoir Lionel Lazare.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est un signal montrant la capacité de la police pour traquer les bandits et garantir la sécurité de la population. C’est la volonté et les moyens qui manquent », fait-il remarquer, tout en plaidant pour le renforcement du service d’intelligence et des commissariats de police.

Près de 300 cas d’enlèvements ont été enregistrés au cours des six premiers mois de l’année 2023 (janvier à juin 2023) en Haïti, a indiqué, le lundi 7 août 2023, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans un décompte.

Le Synapoha profite de ce qui est survenu le lundi 6 novembre 2023 pour attirer, une fois de plus, l’attention sur des malfrats qui utilisent l’uniforme de la Pnh pour perpetrer des actes criminels.

Il y a trop de modèles de t-shirts au sein de la Pnh, déplore le coordonnateur du Synapoha, qui appelle le haut commandement à corriger cette dérive. [ppsf emb rc apr 06/11/2023 15:40]