Español English French Kwéyol

Haïti-Rivière Massacre : Les travaux de construction du canal à Ouanaminthe avancent à grands pas, rassure le comité de gestion

Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti)., 06 nov. 2023 [AlterPresse] --- Les travaux de construction à Ouanaminthe (Nord-Est) du canal sur la rivière Massacre avancent à grands pas vers la phase terminale, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le trésorier du comité de gestion des travaux, Gaston Étienne.

Toutefois, les travaux ont été partiellement endommagés lors des dernières pluies qui se sont abattues sur la zone il y a près de deux semaines, fait-il savoir.

« Nous sommes arrivés dans une phase plus technique. Pour l’instant, nous nous sommes concentrés sur les travaux de la rentrée principale du canal, où nous allons construire la digue pour faciliter la rentrée de l’eau ».

Les ingénieurs et les techniciens travaillent aussi sur un enveloppement des façades est et ouest du canal avec du béton armé.

Ils sont en train de poser des gabions pour protéger les berges de la rivière, sur une distance de plus de 50 mètres, jusqu’à la rentrée principale du canal, afin de protéger le canal des alluvions lorsque la rivière Massacre sera en crue, précise à AlterPresse/AlterRadio Gaston Étienne.

« Les travaux en cours actuellement sont les plus délicats. Cela nécessite une précision technique de haut niveau et des matériaux, comme du fer et du ciment. Fort de cela, je peux vous dire que nous avançons à grands pas vers la fin des travaux ».

S’agissant de l’appui technique annoncé par le gouvernement de facto, lors de la rencontre du jeudi 26 octobre 2023, rien n’est encore effectif, regrette le comité de gestion des travaux.

Des discussions plus ordonnées devraient avoir lieu entre les parties concernées, vu que la construction du canal est vraiment un dossier stratégique et transversal, annonce-t-il.

Le comité de gestion des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre déclare continuer à recevoir des dons en nature et en espèces pour la poursuite des travaux.

Depuis la prise de fonction de son équipe, le 19 septembre 2023, les dépenses sont évaluées à plus de 21 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour l’achat de matériaux de construction et pour la main-d’œuvre, fait savoir le trésorier du comité Gaston Étienne, qui n’est pas en mesure de fournir des précisions sur les montants déjà collectés pour la poursuite des travaux.

Selon Étienne, le comité de gestion est très reconnaissant de l’engagement de la population dans la construction du canal à partir de la rivière Massacre.

« Pour la population haïtienne, en particulier la population de Ouanaminthe, la construction du canal ne va pas s’arrêter (Kanal la p ap kanpe). Car, c’est une œuvre permettant de recouvrer l’orgueil, la fierté, la dignité nationale, mais aussi notre souveraineté alimentaire et l’autonomie des communes ».

Un rapport technique bientôt soumis par l’Oea

La délégation technique de l’Organisation des États américains (Oea) était en visite en Haïti, du 30 octobre au 1er novembre 2023, en vue d’une évaluation technique des travaux de construction du canal.

Cette délégation de l’Oea n’a pas rencontré le comité chargé de la construction de l’ouvrage, fait savoir le trésorier du comité de gestion des travaux, Gaston Étienne.

La délégation de l’Oea a promis de soumettre bientôt son rapport technique sur la construction à Ouanaminthe (Nord-Est) du canal sur la rivière Massacre.

Elle avait pour objectif « de s’informer et de recevoir des informations techniques sur la construction du canal sur la rivière Massacre, d’une part, recueillir des informations sur la zone concernée et observer la situation liée à la construction du canal, d’autre part ».

Rencontrer la délégation technique de l’Oea n’a pas été une priorité, encore moins une nécessité pour le comité de gestion, affirme Gaston Étienne.

« L’Oea est une organisation internationale. Son interface est l’État haïtien. Nous autres, nous sommes des citoyennes et citoyens et des organisations de la société civile, qui se sont mis ensemble pour construire le canal », ajoute-t-il.

« Si les émissaires de l’Oea veulent rencontrer des acteurs autour de la construction du canal, ils le feront avec le gouvernement de facto. Ce dernier fera écho de la volonté collective du peuple haïtien, engagé dans la construction du canal », dit-il.

La délégation de l’Oea serait très satisfaite de la qualité des échanges et de l’expertise technique, dont ont fait montre les membres de ladite commission, rapporte le Ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec), dans un communiqué.

Soulignant combien le gouvernement de facto en Haïti continue à privilégier la voie du dialogue, le Maec invite à nouveau la partie dominicaine à revenir à la table de négociation, pour trouver une solution juste et équitable, relative au différend lié à l’utilisation des ressources en eaux partagées de la rivière Massacre. [ppsf emb rc apr 06/11/2023 14:10]