P-au-P., 03 nov. 2023 [AlterPresse] --- Les sanctions, adoptées par le Canada et les États-Unis d’Amérique contre des personnalités de l’élite politique et économique, commenceraient à produire des effets sur le fonctionnement de certains des acteurs concernés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs personnalités visées ont récemment démissionné de leurs fonctions dans leurs institutions respectives, après les sanctions imposées par ces deux pays pour leur contribution dans le financement des gangs et la promotion de la corruption en Haïti.
Le cas le plus récent concerne l’homme politique Youri Latortue, ancien sénateur de la république, ancien président du sénat et coordonnateur national du parti politique Ayiti an aksyon (Aaa).
Youri Latortue a décidé de remettre sa démission de la Coordination nationale du parti politique Aaa, afin, dit-il, « de protéger le parti et de se défendre » des accusations du Canada, des États-Unis et de l’organisation des Nations unies (Onu) très récemment.
« Les sanctions persistent et continuent de limiter toutes mes activités personnelles », se plaint Youri Latortue, dans une correspondance adressée le lundi 30 octobre 2023 aux membres du directoire, aux coordinations départementales et aux membres d’Ayiti an aksyon et alliés via le secrétariat général de ce parti politique.
« Depuis le 4 novembre 2022, les États-Unis et le Canada ont pris des sanctions contre ma personne, et ont défini, eux-mêmes, les procédures à entreprendre par « le sanctionné », pour qu’il puisse se défendre et demander la levée des dites sanctions. A toutes les procédures, je me suis soumis, et je demeure dans l’attente des suites, tandis que les sanctions persistent et continuent de limiter toutes mes activités personnelles », écrit-il.
Un an plus tard, les Nations unies publient un rapport unilatéral qui lui aurait « fait des torts encore plus graves, de par la nature planétaire de leur publication », sans identifier leurs sources et sans lui accorder l’opportunité de réagir aux accusations à son encontre, déplore l’ancien président du sénat.
Le rapport onusien indique s’être référé à « d’autres sources », qui, elles non plus, ne m’ont pas entendu, continue-t-il.
L’ancien sénateur Youri Latortue « exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le recours à des gangs, comme Raboteau, qu’il finance et arme », souligne le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur Haïti, dans un rapport final, rendu public le 18 octobre 2023..
Latortue a financé non seulement le gang kokorat san ras, un groupe extrêmement violent du département de l’Artibonite, en collusion avec Raboteau, mais a eu recours à des gangs pour assurer sa protection rapprochée et détruire des biens, a ajouté le groupe d’experts de l’Onu, citant des sources confidentielles.
Dans une vidéo, le chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, a déclaré que Youri Latortue lui aurait remis 30,000.00 dollars (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 98.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui).
Youri Latortue et le président du tiers restant du sénat d’alors, Joseph Lambert, ont été sanctionnés en novembre 2022 par le Canada et les États-Unis pour aide aux gangs.
« A toutes fins utiles, et pour rappel, vous trouverez en annexe la note que j’ai publiée le 19 octobre contre ces allégations, car même le profane en droit sait que les déclarations partisanes ne peuvent être considérées comme des preuves et que tout accusé a droit à la défense », lit-on dans la correspondance du lundi 30 octobre 2023 de Youri Latortue.
L’ancien sénateur dit vouloir, d’une part, éviter que ce dossier constitue un prétexte pour entacher le parti politique Ayiti an aksyon et, d’autre part, s’astreindre à mieux combattre les accusations dont il fait l’objet, tant pour continuer de mériter la confiance de ses camarades que pour sauver son honneur et celui de sa famille.
Youri Latortue a été remplacé à la coordination du parti politique Aaa par l’ancien député et ancien ministre de l’éducation nationale Jean Beauvoir Dorsonne, selon les informations disponibles.
Bien avant Youri Latortue, Frantz Carl Braun, membre de l’élite économique haïtienne, a été contraint de démissionner de son poste de président du conseil d’administration de la banque commerciale privée Unibank, après avoir été sanctionné, le jeudi 21 septembre 2023, pour des actes de corruption importants en Haïti..
Dans une lettre circulaire au conseil d’administration, aux collaborateurs et aux actionnaires de l’institution, le mardi 10 octobre 2023, Frantz Carl Braun a déclaré démissionner après ce qu’il appelle « tous les combats menés pendant trente ans pour hisser la Unibank aux plus hauts sommets bancaire et financier ».
« Je dois faire face aujourd’hui à un nouveau combat : défendre mon honneur, mon honnêteté et mon intégrité contre cette injustice criante, que m’a faite le Canada. Pour bien mener ce combat - qui nécessite du temps et du recul - et aussi pour faciliter la position de la Unibank par rapport à son régulateur et à ses banques correspondantes, j’ai donc pris la décision de soumettre ma démission comme membre du Conseil d’Administration de la Unibank et de toutes ses filiales, ainsi que de la Fondation Unibank ».
Frantz Carl Braun a été remplacé par Franck Helmcke, qui, depuis lors, est le nouveau président du Conseil d’Administration de la Unibank.
Depuis novembre 2022, des sanctions autonomes ont été imposées par le gouvernement canadien à l’encontre de 28 citoyennes et citoyens haïtiens, en vertu de la loi sur les mesures économiques spéciales.
Le jeudi 22 juin 2023, le Canada a sanctionné l’homme d’affaires André Apaid ainsi que les chefs de gangs Wilson Joseph alias Lanmò Sanjou du gang 400 Mawozo, Vitel’Homme Innocent du gang Kraze Baryè, et Johnson André alias Izo 5 segonn du gang de Village de Dieu, qui opèrent dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Des sanctions ont été prises contre l’ancien sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, et l’ex-député (2016-2020) de Petite-Rivière de l’Artibonite, Prophane Victor, avait annoncé, le jeudi 15 juin 2023, la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, à une réunion ministérielle.
Par ailleurs, le gouvernement des États-Unis d’Amérique a adopté, le vendredi 22 septembre 2023, des mesures pour imposer des restrictions de visa à cinq personnes supplémentaires en Haïti, en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, a fait savoir le département d’État américain, dans un communiqué.
L’expert sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a salué le vote au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies d’une résolution établissant « un régime de sanctions spécifiques, ciblant les chefs de gangs armés qui opèrent en Haïti et tous ceux qui les soutiennent », en finances et en armes
Les Nations unies devraiet partager des preuves avec les autorités de la justice haïtienne afin de favoriser les poursuites judiciaires contre celles et ceux qui ont provoqué la situation de terreur dans laquelle se trouve le pays, souhaite également William O’Neill.
Le vendredi 20 octobre 2023, plusieurs organisations et personnalités haïtiennes ont lancé une mise en garde contre toute éventuelle omission volontaire ou involontaire de noms de personnes, soupçonnées d’implication dans le financement, le blanchiment des avoirs et la corruption en Haïti, dans une lettre conjointe adressée à l’ambassadeur du Gabon, Michel Xavier Biang, président du comité des sanctions de l’Organisation des Nations unies (Onu). [ppsf emb rc apr 03/11/2023 12:10]