Español English French Kwéyol

Crise : L’Évêque des Nippes préconise un réveil citoyen pour prendre en main le destin d’Haïti

P-au-P., 31 oct. 2023 [AlterPresse] --- L’Évêque catholique romain d’Anse-à-Veau/Miragoâne (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Mgr. Pierre-André Dumas, appelle à un réveil citoyen afin de prendre en main le destin d’Haïti, dans une déclaration en date du lundi 30 octobre 2023 dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous appelons, avec vigueur, à un réveil citoyen pour nous accrocher aux vertus cardinales et aux vraies valeurs citoyennes et universelles, pour résister à la dictature de l’individualisme et donner à Haïti un nouveau départ, qui soit fondé, avant tout, sur les valeurs spirituelles, sur les idées rationnelles et non sur les intérêts de classes et de castes ou sur les idéologies marchandes, qui banalisent et désacralisent la vie ».

Mgr. Pierre-André Dumas estime impératif de rallier les forces morales, les élites intellectuelles, économiques et politiques, en vue du sauvetage national.

Plusieurs membres de l’élite économique et politique d’Haïti ont été sanctionnés par les États-Unis d’Amérique et le Canada, pour leur implication présumée dans le financement des gangs, le blanchiment des avoirs et la corruption.

Des sanctions ont été imposées par les États-Unis à plus d’une quarantaine de personnalités haïtiennes depuis novembre 2022, alors qu’environ une trentaine d’autres ont été sanctionnés par le Canada.

« L’effondrement est si profond qu’un appel solennel doit être lancé à celles et ceux qui sont en mesure de contribuer à la définition et au respect des grands repères, susceptibles d’orienter le devenir de la nation », déclare Mgr. Pierre-André Dumas.

Tout en invitant les citoyennes et citoyens du pays à ne pas accepter l’horreur de la guerre et les barbaries sauvages au détriment de la vie, l’évêque catholique romain des Nippes les encourage à lutter contre les injustices publiques, perpétrées par les individus, les gouvernements, les entreprises et les associations et organisations non gouvernementales.

Entre le 1er janvier et le 15 août 2023, au moins 2,439 personnes ont été tuées, 902 blessées et 951 enlevées en Haïti, selon un rapport publié, à la fin du mois de septembre 2023, par l’Organisation des Nations unies (Onu).

« L’escalade alarmante de la violence, enregistrée depuis le début de l’année 2023, touche désormais toutes les communes dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, y compris certaines considérées comme sûres jusqu’à récemment », a relevé l’Onu.

« Nous devons aussi jeter des ponts et lancer des passerelles pour la revalorisation de la vie de l’être haïtien, arrêter la violence sous toutes ses formes et procéder à la construction d’une nouvelle société. Nous devons sceller, ensemble, un pacte d’alliance fraternel entre nous, pour participer au devenir de l’être haïtien (…). », souhaite l’Évêque catholique romain d’Anse-à-Veau/Miragoâne. [mff emb rc apr 31/10/2023 15:15]