« Du mois d’août 2023 à février 2024, 4,35 millions d’Haïtiennes et Haïtiens, soit 44% de la population totale, sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë »
P-au-P., 31 oct. 2023 [AlterPresse] --- 200 mille personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers en Haïti, dont 40 mille dans la capitale, Port-au-Prince, depuis la mi-août 2023, à cause d’une recrudescence des violences des gangs armés, indique le Programme alimentaire mondial (Pam), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette situation a entraîné une exacerbation d’une crise humanitaire « déjà complexe, où près de la moitié du pays est confrontée à des niveaux aigus d’insécurité alimentaire », relève le Pam.
Au cours des deux derniers mois et demi, des centaines de civils, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées et d’autres groupes vulnérables, ont été tués, lors d’affrontements armés entre des dizaines de groupes armés sur le territoire national.
Des dizaines de milliers d’autres ont été également chassés de chez eux dans les quartiers de Carrefour Feuilles, Savane Pistache (banlieue sud-est), Mirebalais, Saut d’Eau (Plateau central) et Tabarre (nord-est), fuyant souvent avec les seuls vêtements qu’ils portent.
Les gangs ont incendié et détruit les commerces de nombreuses personnes, qui sont à présent privées de sources de revenus.
Les personnes déplacées ont trouvé refuge dans plus de 90 endroits différents autour de Port-au-Prince, notamment des écoles, des églises et des bâtiments abandonnés.
Dans les villes et villages du pays, il y a une augmentation des inscriptions dans les écoles, en raison du fait que les familles fuient la capitale pour une relative sécurité dans les zones rurales, constate le Pam.
En plus des difficultés économiques et des facteurs de stress liés au climat de terreur, la préoccupation majeure en Haïti est la violence et la criminalité, souligne l’Américain Jean-Martin Bauer, directeur pays du Programme alimentaire mondial en Haïti.
Le Programme alimentaire mondial déclare avoir un besoin urgent de 136 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 140.00 gourdes ; 1 euro = 143.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 96.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.40 gourdes aujourd’hui) pour répondre aux besoins des Haïtiennes et Haïtiens les plus vulnérables au cours des six prochains mois (novembre -décembre 2023, janvier, février, mars et avril 2024).
Du mois d’août 2023 à février 2024, 4,35 millions d’Haïtiennes et Haïtiens, soit 44% de la population totale, sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, suivant la dernière analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Ipc). [emb rc apr 31/10/2023 11:00]